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L’AG de BigMat confirme son plan stratégique

Lors de l’assemblée générale de BigMat le 12 juin, les dirigeants du groupement ont présenté aux adhérents les premiers résultats positifs de l’adhésion à la centrale CMEM et confirmé le plan stratégique de l’enseigne.

Réunis en assemblée générale le 12 juin, les adhérents du groupement BigMat ont pu enregistrer l’un des premiers résultats concrets de leur adhésion à la supercentrale CMEM : la refonte du système de cotisation et de financement de la centrale.

En effet, les revenus de celle-ci reposaient jusqu’à présent sur deux sources (les cotisations et les retenues aux achats). Aussi le système manquait-il parfois de transparence au quotidien pour les adhérents dans leurs négociations commerciales. Désormais, ce montage est remplacé par une source unique : la cotisation.

 

Un nouveau système de cotisation

 

« Ce nouveau système a le triple mérite de la simplicité, de la transparence et de la suppression des retenues aux achats comme moyen de financement de la centrale, a commenté Jean-Pierre Camozzi, président de conseil de surveillance de BigMat. Elle permet ainsi à chaque adhérent de gagner au quotidien en performance économique vis-à-vis des clients sur un marché de plus en plus complexe, difficile et tendu. »

A ce premier pas s’ajoutera très bientôt l’impact sur les négociations commerciales d’avoir adhéré à une centrale d’achats qui pèse plus de 6 milliards d’euros de chiffre d’affaires induit.

 

Un quatrième centre de formation en septembre à Evreux

 

Parallèlement, l’assemblée générale a permis aux participants de faire un point sur le déploiement du nouveau concept de point de vente BiPos et de ses 70 projets prévus, de tester le performance des nouveaux outils numériques qui entreront en action à partir de septembre, et de faire un point sur les projets autour de plans de vente spécialisés sur certains segments (outillage, menuiserie, carrelage), la logistique et la formation, avec notamment un quatrième centre de formation qui ouvrira en septembre à Evreux après ceux d’Ampuis, de Clermont-Ferrand et de Mâcon.

Enfin, un tiers du conseil de surveillance a été renouvelé par le vote de l’assemblée générale de BigMat : Daniel Brohan et Fabrice Maud ont été réélus, François Noël et Thierry Jaulin font leur entrée au conseil.

Focus

BigMat France

108 adhérents*

346 points de vente*

Chiffre d’affaires 1,12 Md€ en 2013

Membre de la centrale CMEM (CA de plus de 6 Mds€ et plus de 1 650 points de vente)

 

* Chiffres à mi-2014, avant l’annonce du départ des adhérents Bataille et Pillaud qui ne sera effective qu’au 1er janvier 2015.

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