L’Afipeb annonce des délais d’approvisionnement allongés

L’Afipeb annonce des délais d’approvisionnement allongés

Guillaume Fedele |  le 06/05/2022  |  Négoce matériauxPolystyrèneIndustriehausse des prixFrance

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Négoce
Négoce matériaux
Polystyrène
Industrie
hausse des prix
France
Valider

L’association de transformateurs de polystyrène expansé et des producteurs de polystyrène expansible attire l’attention sur les tensions sur le marché qui touchent le deuxième isolant le plus utilisé en France.

Dans un marché mondial de l’offre et la demande totalement déséquilibré, la filière du bâtiment prend de plein fouet le choc de la pénurie de matériaux. Le deuxième isolant le plus utilisé en France, le polystyrène expansé (PSE) « n’échappe pas à cette réalité » d’après un courrier de l'Association Française de l'Isolation en Polystyrène Expansé dans le Bâtiment (Afipeb). « Le PSE s’inscrit dans un contexte de forte demande en Europe. Celle-ci est notamment liée aux récentes politiques volontaristes d’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments mises en place dans la plupart des pays Européens. Sur le marché français, la grande quantité de mises en chantier de maisons individuelles en fin d’année 2021 a entrainé une demande importante pour l’isolation des planchers et l’isolation des façades en PSE est en forte accélération grâce à MaPrim’Rénov. »

Sur le même sujet Amaury Omnès: «Le polystyrène expansé subit une inflation inédite»

Hausse des coûts de fabrication de 50 %

A cela s’ajoute les répercussions de l’invasion de l’Ukraine par la Russie sur les prix du pétrole et les coûts de l’énergie. D’après le porte-parole des transformateurs de polystyrène expansé (Siniat, Knauf, Hirsch Isolation, Sto…) et des producteurs de polystyrène expansible (Gabriel Technologie et Plasticseurope), « la flambée des coûts énergétiques nécessaires à la production et au transport des billes de styrène et des isolants en polystyrène ont engendré une hausse des coûts de la production importante : environ 30 % d'augmentation en un an (avril 2022), plus de 50% d'augmentation depuis 18 mois. »

Par ailleurs, la dégradation de la disponibilité de la matière première, associée à la vague Covid actuelle, entraine une perturbation des plannings de fabrication et impacte la productivité des usines de transformation du polystyrène en panneaux isolants. Résultat : depuis quelques semaines, les délais de livraison se sont fortement allongés. Amaury Omnès, président de l’Afipeb, tiens à assurer à tous les professionnels du bâtiment, au nom de tous les adhérents de son association, « que des actions sont d’ores et déjà mises en place pour accélérer une plus grande disponibilité de solutions isolantes en PSE.»

Commentaires

L’Afipeb annonce des délais d’approvisionnement allongés

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil