En direct

L’Afex récompense Architecture Studio (Paris) et Atelier Tanka (Toulouse)
Immeuble de bureaux à Buenos-Aires (Argentine), par Architecture Studio - © Yann Deret

L’Afex récompense Architecture Studio (Paris) et Atelier Tanka (Toulouse)

Service architecture |  le 22/06/2020  |  CultureRéalisationsAfexGrand Prix Afexlauréat_afex

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Architecture
Culture
Réalisations
Afex
Grand Prix Afex
lauréat_afex
Monde
Valider

Sur les dix réalisations en lice, le jury réuni par l’association Architectes français à l’export (Afex) a décerné un Grand Prix 2020 et un Prix spécial…

Le Grand Prix Afex 2020 de l’architecture française dans le monde a été décerné à l’agence parisienne Architecture Studio pour son immeuble «Summers» à Buenos Aires (Argentine). Cette réalisation, implantée dans un quartier en mutation, offre des espaces de bureaux ouverts, adaptables à de multiples usages. L’ensemble est protégé par les vagues d’une façade bioclimatique. Il s’agit là du premier Grand Prix qui récompense un bâtiment en Amérique latine hispanophone. Ce prix couronne, aux dires de l’Afex, «le travail exemplaire d'une agence qui œuvre depuis des années en France et à l’international, dans un souci non négociable de la qualité architecturale, du travail collectif, de l’écologie et du respect des cultures du monde». Architecture Studio, créée en 1973, implantée à Paris, Shanghai et Zug, regroupe autour de 13 associés une équipe de 150 personnes de 20 nationalités différentes.

Campus scolaire dans la vallée du Zanskar (Inde)
Campus scolaire dans la vallée du Zanskar (Inde). - © Afex

Le Prix spécial du jury a été attribué à l’Atelier Tanka (Douchan Palacios, Vanessa de Castro Cerda et Romain Condomitti), une jeune agence toulousaine, pour son campus scolaire dans la vallée du Zanskar (Inde). Situé à l'extrême nord de l'Inde, derrière les hauts sommets de l'Himalaya, le Zanskar est l'une des régions habitées les plus froides du monde. La construction du projet s’est déroulée pendant les deux mois d’étés, de 2011 à 2019. Le projet a consisté en la construction d’une école élémentaire de 9 classes (de 2011 à 2014) et d’un dortoir de 7 chambres (de 2015 à 2019). L’extrême dénuement des conditions de réalisation ont conduit à l’utilisation des matériaux comme la terre, la paille et la pierre.

Palmarès complet, photos et vidéos sur le site de l'Afex.

Le jury 2020, présidé par François Roux, architecte, président de l’Afex, rassemblait les architectes Achille Bourdon, Martin Duplantier, Xavier Fabre, Florence Lipsky, Anne-Julie Martinon, Larbi Mehroum, Frédéric Neau, Brice Piechaczyk, Corinne Vezzoni et Nicolas Ziesel ; ainsi que Félicie Geslin, journaliste, chef de service aux Cahiers techniques du Bâtiment (CTB, Groupe Moniteur) ; et Florence Mercier, paysagiste. Partenaires institutionnels : Philippe Barbat, ministère de la Culture ; Philippe Bélaval, Centre des Monuments Nationaux ; Hervé Boisguillaume, ministère de la Cohésion des territoires ; Denis Dessus, président du Conseil national de l’Ordre des architectes ; Jean-Claude Martinez, président de la MAF ; Corinne Micaelli, ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Sur le même sujet Grand Prix Afex 2020 : les 10 opérations nommées

Commentaires

L’Afex récompense Architecture Studio (Paris) et Atelier Tanka (Toulouse)

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Date de parution : 08/2020

Voir

Handicap et construction

Handicap et construction

Date de parution : 07/2020

Voir

Montage d’une opération immobilière privée

Montage d’une opération immobilière privée

Date de parution : 07/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur