En direct

L’Ademe doit trouver sa place
Bruno Léchevin, président de l'Ademe - © Copyright: Olivier Roller

L’Ademe doit trouver sa place

F-X. H. |  le 12/09/2014  | 

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Energie
Valider

Jeudi 11 septembre, c’est un président de l’Ademe particulièrement convaincu et convainquant qui a répondu aux questions sans détour des députés. Bruno Léchevin était auditionné par la commission spéciale pour l’examen du projet de loi relatif à la transition énergétique de l’Assemblée nationale, présidée par François Brottes.

Rappelant certains objectifs de la transition énergétique – réduction par 4 de la production de carbone et de 50 % de la consommation –, Bruno Léchevin insiste sur le coût du statut quo en terme social et de dépendance énergétique notant que les 5 milliards d’euros investis chaque année dans la transition énergétique favoriseront une croissance verte et des emplois. Il remarque la nécessité d’un nouveau modèle de gouvernance qui doit « créer les condition d’une dynamique dans les territoires. Il faut stimuler les actions de terrain, mobiliser les territoires ».

« L’Ademe ne doit pas travailler à côté mais avec (les autres acteurs de la transition) », insiste-t-il Incidemment, il rappelle le rôle essentiel de l’Anah, notamment pour lutter contre la précarité énergétique, et la nécessité d’accorder à cette autre agence des moyens adaptés.

Expérimentation

L’action territoriale concerne en premier lieu la rénovation des bâtiments, chantier considéré par l’Ademe comme primordial pour maîtriser la consommation d’énergie. « Nous allons bientôt atteindre les 50 plateformes locales de la rénovation énergétique. 400 sont nécessaires pour parvenir aux objectifs de 500 000 logements rénovés par an. Au niveau des régions, un service public de l’efficacité coordonnera leur action ». Ce nouveau modèle de gouvernance passe par un droit plus large à l’expérimentation. Affirmation saluée par Cécile Duflot. Il appelle un changement constitutionnel qui puisse libérer l’expérimentation. Des expériences naturellement encadrées et mesurées pour pouvoir être généralisées.

Assouplissement du monopole bancaire

L’innovation concerne également le financement de la transition énergétique. Notamment, le développement du tiers financement et du fonds de garantie de la rénovation énergétique passera par un assouplissement du monopole bancaire, même si les banques apparaissent aujourd’hui réticentes.

L’ancien délégué général du Médiateur national de l’énergie (futur « Médiateur de la transition énergétique » ?, a-t-il questionné) rappelle sa satisfaction de voir la vielle idée du chèque énergie inscrit dans le projet de loi. Chèque énergie qui pourrait permettre l’achat d’appareils électroménagers performants même s’il doit d’abord répondre à « l’urgence social de payer sa facture ».

Vu les enjeux, le président de l’Ademe ne peut envisager de voir ses moyens diminuer. Pour l’instant, dans une période financière pourtant difficile, le budget est maintenu à 590 millions d’euros et un fonds spécial pour la transition énergétique d’1,5 md € pourrait permettre de soutenir des actions de l’agence. « Mais on demande plus à l’Ademe, opérateur de la transition énergétique. À nous de savoir répondre en fluidifiant nos pratiques. Pour être au rendez-vous, nous devons faire des efforts de fonctionnement, maintenir notre niveau d’exigence mais sans doute, passer de la sur-qualité à la qualité ».

Commentaires

L’Ademe doit trouver sa place

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

L’assainissement-démantèlement des installations nucléaires

L’assainissement-démantèlement des installations nucléaires

Date de parution : 04/2018

Voir

Montage et exploitation d’un projet éolien

Montage et exploitation d’un projet éolien

Date de parution : 05/2016

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur