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L’activité DIY de Kingfisher dégringole
Castorama a connu un premier trimestre 2018 difficile - © ALL RIGHTS RESERVED by MARIE LANDAIS +33663098328

L’activité DIY de Kingfisher dégringole

Guillaume Fedele |  le 28/05/2018  | 

Alors que les ventes de Castorama et B&Q chutent de plus de 8 % sur le premier trimestre 2018, celles de Brico Dépôt et Screwfix, enseignes tournées vers les professionnels et les gros bricoleurs, progressent.

Les temps sont rudes pour Kingfisher, le numéro deux européen du bricolage. Surtout pour ses deux enseignes amirales, B&Q et Castorama, spécialisées dans le do it yourself. La première a vu ses ventes, au premier trimestre 2018, s’écrouler de 9 % à périmètre constant, à 828 M£ (environ 950 M€). Le constat est identique pour la seconde. Son chiffre d’affaires, à périmètre comparable, s’est affaissé de 8 % à 554 M£ (environ 635 Md€).

Véronique Laury, pdg de Kingfisher, attribue ce « début d'année difficile » aux « conditions climatiques exceptionnelles » qui ont touché l’Europe durant cette période. Etonnamment, les intempéries n’ont pas eu le même impact sur l’activité de Brico Dépôt et de Screwfix.

Succès des enseignes semi-pro de Kingfisher

En effet, les deux réseaux positionnés sur les gros bricoleurs -et dans une moindre mesure sur les professionnels- ont enregistré des progressions de leurs ventes : +0,8 % à 520 M£ (un peu plus de 596 M€) pour Brico Dépot et ¨+3,6 % à 397 M£ (environ 455,5 M€) pour Screwfix.

En résumé, le chiffre d’affaires de Kingfisher en France, à périmètre égal, a reculé de 3,9 %. Et en Grande-Bretagne et en Irlande de 5,4 %.

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