En direct

Dans les travaux publics l'activité reste dynamique
L'année 2018 a été particulièrement dynamique dans les TP. - © Kzenon - stock.adobe.com

Dans les travaux publics l'activité reste dynamique

Jessica Ibelaïdene |  le 16/01/2019  |  Conjoncture TPTravaux publicsFNTP

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Conjoncture
Conjoncture TP
Travaux publics
FNTP
Valider

La Fédération nationale des Travaux publics (FNTP) a publié son bulletin de conjoncture pour le mois de novembre 2018. Consolidation de l’activité, embauches et tensions inflationnistes restent à l’ordre du jour.

 

Le mois de novembre 2018 a été marqué par le début du mouvement des gilets jaunes. S’il s’est traduit par des impacts négatifs pour plusieurs secteurs économiques, ce n’est pas le cas des travaux publics. En effet, l’activité des entreprises de TP est restée soutenue, enregistrant une hausse de 4,8% sur le mois, de 11,2% entre janvier et novembre 2018.

Cette bonne dynamique est portée principalement par deux facteurs. D’une part les grands projets que sont le Grand Paris express, évidemment, mais aussi le plan de relance autoroutier et le plan France très haut débit. D'autre part la commande publique se porte bien. « D’après le rapport économique, social et financier du projet de loi de finances 2019, les dépenses d’investissement des administrations publiques locales augmentent de +5,8% en 2018 hors Grand Paris », relève ainsi la Fédération nationale des travaux publics (FNTP) dans son dernier bulletin de conjoncture.

Besoin de personnels pour assurer les commandes

Le montant des marchés conclus signe également une forte hausse : +11,6% en novembre 2018 par rapport à la même période de 2017. Si une partie doit être mise sur le compte d’attributions liées au GPE, notamment sur la ligne 15 sud, la FNTP met aussi en avant une hausse des investissements des collectivités locales.

Petit fléchissement en revanche du volume d’heures travaillées par les ouvriers permanents (-1%). La raison : « un accroissement des heures chômées », +146,8% en novembre, souligne la fédération qui tempère : « Il reste néanmoins en hausse de 2% en cumul depuis le début de l’année ». Les heures intérimaires, quant à elles, poursuivent leur chute sur les dix premiers mois de 2018 (-9,1%).

Les recrutements, de leur côté, continuent sur leur bonne lancée. Le nombre d’ouvriers permanents a ainsi augmenté de 2,1% entre janvier et novembre 2018. Et « bien que les perspectives d’embauches soient particulièrement importantes en Ile-de-France, les besoins de personnel sont également tangibles dans la plupart des régions », insiste la FNTP.

Tension inflationniste

Seule véritable ombre au tableau : l’inflation des coûts de production reste très importante (+3,4% sur un an à fin septembre). Elle est principalement tirée par l’augmentation du prix des produits pétroliers et de certains matériaux, comme le bitume.

La FNTP met aussi en avant un paradoxe. Les besoins en matière d’infrastructure « demeurent criants, comme en témoigne le contexte économique et social en France », faisant référence aux gilets jaunes sans les nommer. Elles sont même une partie de la solution pour la FNTP. Pourtant, et malgré la belle croissance en 2018, « le montant de travaux réalisés reste encore 15% inférieur à son point haut de 2007 ». Entre loi d’orientation des mobilités, grand débat national, et élections européennes, « les choix qui seront réalisés pendant l’année 2019 » seront, veut croire la FNTP, absolument décisifs.

Commentaires

Dans les travaux publics l'activité reste dynamique

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

La concession d'aménagement et ses alternatives

La concession d'aménagement et ses alternatives

Date de parution : 04/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur