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L'activité de Legrand croît à deux chiffres sur les neuf premiers mois de l'année
A l’exception de la France, le rythme des ventes de Legrand continue d’être soutenu (+4,8%) sur ses principaux marchés géographiques. - © Legrand

L'activité de Legrand croît à deux chiffres sur les neuf premiers mois de l'année

A.F. |  le 09/11/2018  |  Matériel électriqueLegrandRésultats trimestriels

Le géant français profite de ses rachats de quatre entreprises. Le chiffre d’affaires de Legrand s’élève à 4,43 milliards d’euros sur les neuf premiers mois de l’année, en hausse de 11,3%.

Legrand est confiant pour ses résultats annuels. Le géant français des équipements électriques a publié un chiffre d’affaires qui atteint 4,43 milliards d’euros sur les neuf premiers mois de 2018, en hausse de 11,3% par rapport à la même période un an auparavant.

Cette croissance à deux chiffres est principalement tirée par les quatre grosses acquisitions réalisées par le groupe depuis le début de l’année : Modulan, spécialiste allemand des armoires sur mesure pour datacenters, GemNet, spécialiste des UPS (onduleurs électriques) basé à Dubaï, Shenzhen Clever Electronic, leader chinois des PDU intelligents, Debflex, un fabricant français d’équipements électriques basse tension comme des disjoncteurs, des fusibles ou des boîtes d’appareillage.

Classe 300 W

A l’exception de la France, le rythme de ses ventes continue d’être soutenu (+4,8%) dans les principaux marchés géographiques. En Europe (hors France et Italie), Legrand a réalisé une croissance à deux chiffres (+10,4%) avec de belles performances en Roumanie, en Hongrie et en Turquie. En Italie (9,4% du chiffre d’affaires du groupe), Legrand continue d’être porté par les offres connectées de son programme Eliot, dont le portier connecté Classe 300W et le thermostat intelligent Smarther). Le volume de ses ventes a progressé de 5,7%.

En Amérique du nord et centrale (36,4% du chiffre d’affaires), l’activité de la multinationale française (+4,1%) a été soutenue par les ventes de cheminement de câble, de PDU (Unité de distribution d’énergie) intelligentes et de système de contrôle de l’éclairage.

Ralentissement en France


Après un bon début d’année (+2% au premier semestre 2018) sur le marché français, Legrand a enregistré un ralentissement de ses ventes (+0,1%) sur les neuf premiers mois, voire une baisse de 4,3% sur le troisième trimestre, en comparaison avec la même période l’an passé. La direction explique ce recul par « un déstockage marqué et ponctuel de la distribution, les ventes aval étant globalement à l’équilibre au troisième trimestre par rapport à l’année précédente ».

Malgré l’atonie du marché, les nouvelles gammes de prise et d’interrupteur connecté (Céliane with Netatmo et dooxie) ont obtenu un « très bon accueil », estime Legrand. Cette dynamique permet de "compenser partiellement l’essoufflement des ventes de cheminement de câbles, les composants d’installation ou encore les hublots d’éclairage", indique le groupe dans un communiqué.

Legrand a poursuivi sa dynamique d’innovation avec le lancement de nouvelles solutions connectées : coffrets Practibox S, armoires de puissance XL3N 630, interface de commande digitale pour chambres d’hôtel UX, luminaires architecturaux, armoires fibres Infinium pour datacenters…

L’entreprise dirigée par Benoît Coquard confirme ses objectifs pour 2018 et table sur une croissance mondiale de ses ventes de 4%.

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