En direct

L'acoustique face à une forte demande

VIRGINIE PAVIE |  le 08/09/2017  |  SantéEntrepreneursArtisansTechniqueEnvironnement

Une meilleure prise en compte du confort acoustique et une mise en œuvre dans les règles de l'art font partie des enjeux à relever par les professionnels.

Aujourd'hui, l'acoustique devient un sujet majeur pour le secteur du bâtiment, dans le neuf comme dans l'existant. Sur le plan réglementaire, les principales évolutions acoustiques datent de l'arrêté du 30 juin 1999 et concernent la construction de logements. Plus récemment, le décret du 25 avril 2003 encadre les bâtiments d'enseignement, les hôtels et résidences hôtelières ainsi que les établissements de santé, en particulier les hôpitaux et les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad).

Des contrôles dans le neuf

Si les règles et les objectifs en vigueur figurent dans ces deux textes, d'autres documents ont précisé le cadre. Ainsi, suite à une étude révélant la non-conformité acoustique de la moitié des logements, l'arrêté du 27 novembre 2012 a rendu obligatoire dans le neuf l'attestation de prise en compte de l'acoustique dans les phases de conception et de réalisation, pour les logements collectifs et les logements individuels accolés. Cette attestation doit, pour les bâtiments de plus de 10 logements, être complétée par des mesures de contrôle et produite par le maître d'ouvrage à l'Administration. Loin d'apporter une révolution technique, cette mesure devrait, à terme, conduire à une meilleure sensibilisation des acteurs sur le sujet.

Une obligation en rénovation

La dernière évolution en date est issue du décret du 14 juin 2016, applicable depuis le 1er juillet 2017, qui marque le début de la réglementation sur l'existant. Le texte s'applique dans le cadre de rénovations importantes (travaux de rénovation énergétique globale, ravalement, toiture ou encore aménagement de bâtiments annexes) dans les zones exposées au bruit (proches d'axes routiers, aéroport. ..), pour les quatre types de bâtiments déjà visés par la réglementation acoustique : les logements, les hôtels, les établissements d'enseignement et ceux de soins.

L'isolation intérieure à parfaire

Si ces divers aspects réglementaires forment une base de travail allant dans le sens d'une meilleure prise en compte de l'acoustique, il ne couvre pas la totalité des cas de figure rencontrés, [...]

Cet article est réservé aux abonnés Moniteur Artisans, abonnez-vous ou connectez-vous pour lire l’intégralité de l’article.

Déjà abonné

Saisissez vos identifiants

Mot de passe oublié ?
Se connecter

Pas encore abonné

En vous abonnant au Moniteur, vous bénéficiez de :

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Date de parution : 12/2018

Voir

Code des juridictions financières

Code des juridictions financières

Date de parution : 12/2018

Voir

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur