En direct

L’acousticien lorrain Venathec fait ses emplettes dans toute la France
Patrice Cornu (à droite), dirigeant-fondateur de Venathec a conclu vendredi le rachat du Acapella auprès d’Alain Delannoy (à gauche) qui devient responsable de l’agence Nord à Lille. - © © Venathec

L’acousticien lorrain Venathec fait ses emplettes dans toute la France

Christian Robischon (Bureau de Strasbourg du Moniteur) |  le 23/02/2016  |  SantéFormation BTPTechniqueEnvironnementMeurthe-et-Moselle

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Santé
Entreprises
Formation BTP
Technique
Environnement
Meurthe-et-Moselle
France entière
Conception réalisation
Valider

Par deux acquisitions en Ile-de-France et dans le Nord, le bureau d’études de Nancy lance une politique de croissance externe, par laquelle il compte devenir le leader national de l’ingénierie acoustique.

Après Accord Acoustique en Ile-de-France fin 2015, le bureau d’études lorrain Venathec réalise une seconde opération de croissance externe: il a annoncé vendredi 19 févirer l’acquisition de son confrère Acapella basé à Lille.

Les deux rachats répondent à la même logique: devenir propriétaire d’un petit bureau d’études (sept personnes en Ile-de-France, cinq dans le Nord) pour compléter ou renforcer le maillage territorial de la France et devenir rapidement le leader national de l’ingénierie acoustique. Du moins, disputer ce titre au Toulousain Gamba Acoustique, qui a réalisé 3,5 millions d’euros de chiffre d’affaires l’an dernier. Venathec, dont les effectifs sont désormais portés à 61 personnes, annonce un objectif de 5 millions d’euros au 30 juin prochain à l’issue de son exercice en cours.

Venathec intervient pour le respect des normes et réglementations acoustiques des bâtiments.
Venathec intervient pour le respect des normes et réglementations acoustiques des bâtiments. - © © Venathec

Atypique dans sa profession, sa politique d’achats est appelée à se poursuivre: «Nous visons 7,5 millions d’euros dans l’ingénierie acoustique en 2019, à l’échéance de notre plan quinquennal de développement», indique Patrice Cornu, président et fondateur du bureau d’études.

Onze agences

Venathec siège à Vandœuvre-lès-Nancy, dans l’agglomération nancéienne qui l’a vu naître en 1999. Il compte 11 agences commerciales et techniques en France. Acapella vient renforcer sa présence dans le Nord – Pas-de-Calais – Picardie et lui apporte une ouverture transfrontalière, car cette société intervient également en Wallonie.

Venathec planche sur la mesure acoustique et la détection des sources de bruits à proximité des parcs éoliens.
Venathec planche sur la mesure acoustique et la détection des sources de bruits à proximité des parcs éoliens. - © © SdP Photography

L’activité de Venathec se répartit en sept pôles: industrie, parcs éoliens, environnement, architecture, aéroport, sonorisation et vibration. Ce dernier a été créé l’an dernier, notamment pour réaliser des expertises lors de travaux routiers et ferroviaires. Le pôle éolien conduit un programme de recherche-développement baptisé «iEar» pour la mesure acoustique et la détection/localisation des sources de bruits à proximité des installations de production de cette énergie.

Commentaires

L’acousticien lorrain Venathec fait ses emplettes dans toute la France

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

La concession d'aménagement et ses alternatives

La concession d'aménagement et ses alternatives

Date de parution : 04/2019

Voir

Dicobat

Dicobat

Date de parution : 03/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur