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L’acier, métal à tout faire

Florent Lacas |  le 02/12/2011  |  NordBas-RhinCôtes d'Armor

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Le moniteur N° 4849 du 1 er novembre 1996

«Le succès de l’acier dans les ouvrages d’art tient essentiellement à ses performances physiques au regard de son poids et de ses avantages de mise en œuvre. » En novembre 1996, « Le Moniteur » consacre plusieurs pages à ce métal, de plus en plus utilisé dans les ponts, les viaducs ou les bâtiments. « Dès lors qu’il s’agit d’alléger les structures, de construire sur de grandes portées sans appui, surtout sur des sites encombrés, l’acier a la préférence des maîtres d’œuvre », explique ainsi Guillaume Delacroix, journaliste. Ce matériau a d’autres avantages : faible impact environnemental, souplesse, résistance à l’air marin. « Tout cela explique sans doute la progression du métal dans les ponts et la bonne santé du pont mixte. » En 1996, en effet, la part des ponts en acier représente 15 à 20 % des surfaces de tablier construit. Ce chiffre était en dessous de 5 % au début des années 1980. « Le Moniteur » de l’époque a sélectionné plusieurs grands projets illustrant ses différents avantages. La priorité artistique prime dans la réalisation de quatre viaducs sur le périphérique de Lille. « Le choix du métal répond à un souci esthétique, précisait Jacques Courtois, responsable des ponts et ouvrages d’art d’Eiffel, chargé du projet. Il s’agissait, pour ces ouvrages, de franchir une brèche de plus de 100 m, avec une pente de 6 %, en respectant un gabarit minimal sous tablier de 7 m : le caisson métallique s’imposait ! » Le souci esthétique a également été à l’origine du choix de l’acier pour le bow-string de Strasbourg (750 tonnes, portée de 104 m, flèche de 15 m). « Tout en marquant le canal, soulignait Alain Spielmann, son architecte, l’environnement est parfaitement respecté puisqu’il n’y a aucun point d’appui dans l’eau et sur les routes d’accès. » Pour le pont du Gouëdic à Saint-Brieuc, les raisons concernent d’autres qualités du métal. « Nous avons choisi l’Inox pour trois raisons : la résistance au climat (pluie et vent), la bonne tenue à proximité du bord de mer (l’Inox résiste bien au sel) et le coût réduit de l’entretien », expliquait Marc Malinowsky, maître d’œuvre. Le chantier du Parlement européen de Strasbourg est également présenté comme un exemple de l’utilisation de l’acier pour un bâtiment exceptionnel. « La mise en place de châssis vitrés a requis une extrême précision dimensionnelle de l’ossature en acier, de l’ordre de plus ou moins 2 mm dans les trois axes pour les trous de fixation. » L’acier a beaucoup d’atouts, mais comme on le voit, il demande à l’entreprise qui l’applique beaucoup de précision.

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Et aussi dans le numéro du 1er novembre 1996

Cette fin d’année 1996 voit la création de l’association Haute qualité environnementale (HQE), en vue de promouvoir la qualité environnementale des bâtiments neufs et existants. • Du 19 au 21 novembre 1996, à l’occasion du congrès des maires, les visiteurs peuvent tester des véhicules électriques. Objectif du ministère de l’Equipement et des Transports de l’époque : qu’à l’horizon 2000, 5 % du parc automobile français utilise cette technologie.

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