«L’accès à l’information est un facteur clé de la performance environnementale des bâtiments»
Maxime Lanquetuit, directeur Développement Durable d'Altarea Cogedim et membre de l’Observatoire de l'Immobilier Durable. - © © DR

«L’accès à l’information est un facteur clé de la performance environnementale des bâtiments»

le 16/04/2014  |  Centre commercialCommunicationEnvironnementERPFrance entière

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Immobilier
Centre commercial
Communication
Environnement
ERP
France entière
Val-de-Marne
Santé
Technique
Bâtiment
Valider
Maxime Lanquetuit, directeur Développement Durable d'Altarea Cogedim, membre de l'OID (1) -

Avec parfois plus de 200 locataires et davantage de comptages et sous-comptages électriques, le pilotage environnemental et énergétique d’un centre commercial est un exercice périlleux ! Face à la complexité du sujet, Altarea Cogedim, un des principaux opérateurs de centres commerciaux en France, réfléchit à des solutions permettant de faciliter la collecte des données énergétiques auprès des différents acteurs de cette typologie d’actif.

Pourquoi est-il important d'avoir une vision globale des consommations énergétiques d’un centre commercial ?

Maxime Lanquetuit : Dans le cadre d’un centre commercial classique, l'information environnementale touche à deux périmètres : celui du  bailleur qui représente près de 30 % des consommations énergétiques totales et celui du preneur qui représente en moyenne 70 % de ces consommations. Les opérateurs comme Altarea Cogedim, contraints par l’article 225 de la loi Grenelle 2, et implicitement par le marché,  ont aujourd’hui une très bonne vision des informations environnementales de leur patrimoine sur leur périmètre de gestion opérationnelle. Cependant, en dehors de quelques centres récents dotés de GTB (gestion technique des bâtiments) perfectionnées ou de systèmes additionnels de monitoring, il est difficile d’avoir accès aux données privatives des différents locataires.

 

Pourquoi est-ce si difficile pour les propriétaires de collecter les données énergétiques ?
 

ML : Les enseignes sont autonomes dans la gestion et parfois dans le dimensionnement de leurs équipements énergétiques (éclairages, climatisation...). Elles ont leur propre contrat et … leur propre facture. A cela s’ajoute la diversité des profils de consommations qui dépendent de leurs activités et du concept commercial qu'elles adoptent. Cette indépendance et cette multitude d’acteurs rendent très difficile l’accès à des données devant être suffisamment récurrentes et fiables pour permettre un suivi à moyen terme.


 
Comment faire pour avancer sur le sujet ?
 

ML : Un des outils à notre disposition est le bail vert. Chez Altarea Cogedim, nous avons déjà signé près de 700 baux verts, ce qui représente 49,3 % du nombre total de baux du patrimoine du groupe. Je rappelle que le bail vert permet juridiquement l’échange d’informations environnementales dont font partie les consommations d’énergie… Il ne s’agit là que d’une première étape qui ne règle pas le sujet d’un point de vue technique. Néanmoins, ces informations sont indispensables pour dresser un tableau d'ensemble et donc fixer des objectifs de réduction des consommations sur un périmètre consolidé bailleurs et locataires.


Avec EDF, vous avez mené une première expérience de remontées de données énergétiques. Quels en sont les résultats ?
 

ML : Effectivement, nous avons mené une première expérience sur notre centre commercial OKABE au Kremlin Bicêtre (Val-de-Marne) où 100% des baux sont verts. EDF a pu nous fournir les données énergétiques de l’ensemble du site. Ce travail, bien que précis, montre tout de même ses limites. D’abord, le délai de recueil des informations, dans notre cas équivalent à 9 mois, ne permet pas de reproduire l’opération avec une fréquence suffisante. Ensuite, les coûts importants rendent l’exercice impossible à généraliser sur tout un patrimoine comme celui d’Altarea Cogedim qui recense plus de 1400 locataires. Et surtout, demain, avec la future libéralisation du marché de l'électricité, il faudra compter avec une information transmise par une pluralité de fournisseurs !


Que faire pour ne pas arriver dans l’impasse ?
 

ML : Notre proposition serait de travailler de concert avec les distributeurs d’énergie afin de bénéficier – à la source - des informations environnementales récurrentes de nos locataires, quel que soit le fournisseur choisi sur site défini. Pour faire simple, chères parties prenantes du secteur de l’énergie, nous pouvons reporter sur un périmètre consolidé en accord avec nos locataires, mais permettez techniquement demain ce que le bail vert permet juridiquement aujourd’hui.
 

(1)    L’Observatoire de l’Immobilier Durable (OID) est une association indépendante constituée d’acteurs privés et publics de l’immobilier tertiaire en France. L’OID est un espace collaboratif favorisant les échanges de bonnes pratiques et les retours d’expériences. Il met en commun des données techniques de bâtiments menant à la publication du Baromètre annuel sur la performance énergétique et environnementale des bâtiments tertiaires. Voir www.o-immobilierdurable.fr

Commentaires

«L’accès à l’information est un facteur clé de la performance environnementale des bâtiments»

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Date de parution : 06/2019

Voir

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

Date de parution : 09/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur