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L’A63, une nationale convertie en autoroute
L’élargissement est, sur la quasi-totalité du tracé (99 km), réalisé depuis le large terre-plein central existant. - © © Atlandes

L’A63, une nationale convertie en autoroute

Olivier Baumann |  le 01/08/2013  |  TransportsTechniqueGirondeLandesFrance entière

Le plus grand chantier routier du moment se déroule à cheval sur la Gironde et les Landes. Elargis à 2 x 3 voies, 104 km de RN sont transformés en autoroute.

Transformer sur 104 km les 2 x 2 voies de la RN 10 en une autoroute 2 x 3 voies aux standards actuels, c’est la mission du concessionnaire Atlandes, piloté par Colas Sud-Ouest, entre Salles (Gironde) et Saint-Geours-de-Maremne (Landes). La première phase de travaux a démarré en septembre 2011 par la réfection totale du revêtement, extrêmement dégradé. La mise aux normes autoroutières a alors pu commencer : élargissement de la bande d’arrêt d’urgence, implantation de glissières de sécurité et de clôtures sur tout le linéaire… Mais aussi construction d’un nouveau tronçon de 2 km à Labouheyre (Landes), pour se substituer à une portion de la nationale « dont les caractéristiques géométriques accidentogènes ne permettaient pas d’envisager d’y rouler à 130 km/h », comme l’explique Patrice Dessiaume, directeur général d’Atlandes.

Simultanément à ces travaux de sécurisation était menée la mise aux normes environnementales, avec la pose de dizaines de kilomètres d’écrans et de merlons acoustiques, l’implantation de 50 bassins multifonction de collecte et de traitement des eaux de la plate-forme. La complexité du chantier, « soumis à aucune difficulté technique particulière », a résidé dans le maintien en continu de la circulation routière. « Le linéaire était ponctué à tout moment de chantiers longs de 6 km séparés des interdistances de 15 à 20 km sans travaux », précise Patrice Dessiaume. Si bien que la bonne gestion du chantier s’est jouée sur l’optimisation du phasage et des moyens humains et matériels.

Pour satisfaire aux normes autoroutières, les carrefours à proximité de diffuseurs ont été changés en giratoires. Ici, près du diffuseur de Lesperon (Landes).
PHOTO - 730209.BR.jpg - © © Balloide-Photo Bayonne

Fin avril 2013, la mise aux normes et l’élargissement de deux sections de 15 km étaient terminés, et l’A63 a pu être mise en péage, avec des tarifs minorés. Alors que la deuxième phase de travaux, soit l’élargissement des 70 km restant, se termine actuellement, Patrice Dessiaume prévoit la mise en service totale sur 2 x 3 voies à tarif plein pour le 15 novembre avec sept mois d’avance sur le calendrier initial ! Une extraordinaire performance, qui profite au concessionnaire, et que le directeur explique par la conjonction favorable de trois facteurs : la compétence des entreprises, expertes des travaux d’élargissement (filiales de Colas, Spie Batignolles, NGE, et l’ingénieriste Egis), des conditions climatiques plutôt favorables, et une prise de risque initiale importante puisque le concessionnaire avait lancé les études plusieurs mois avant de conclure définitivement le marché, afin de démarrer le chantier rapidement.

Chiffres clés

1,1 milliard d’euros

d’investissement total, dont 500 millions pour les travaux. La concession a été conclue pour une durée de quarante ans.

30 à 50 % de fraisats d’enrobé recyclés intégrés dans les couches bitumineuses de la chaussée.
104 km de voies

à passer à 2 x 3 voies en les mettant aux normes autoroutières et environnementales.

30 000 véhicules par jour circulent en moyenne, dont 8 000 poids lourds.

Fiche technique

Concédant : Etat. Concessionnaire : Atlandes (Colas Sud-Ouest, Screg Sud-Ouest, filiales du groupe Colas, Spie Batignolles, NGE, Egis Projects, InfraRed Capital Partners, DIF Infrastructure II BV). Conception-construction : GIE A63 conduit par Colas Sud-Ouest, mandataire, avec Screg Sud-Ouest, Spie Batignolles, Valérian (filiale de Spie Batignolles), Guintoli (filiale de NGE). Exploitation-entretien-maintenance : Egis Exploitation Aquitaine.

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