KP1 lance un entrevous 100 % recyclé
Entrevous EMR, de KP1

KP1 lance un entrevous 100 % recyclé

Maya Pic |  le 19/04/2021  |  100 % gros œuvre Artisan plancherPlancher à poutrellesKP1France

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Artisans
100 % gros œuvre
Artisan plancher
Plancher à poutrelles
KP1
France
Valider

L'industriel français spécialisé dans les systèmes constructifs préfabriqués dévoile un nouvel entrevous, totalement conçu en matériau recyclé, très léger et à faible impact carbone.

Créateur il y a plus de 20 ans des premiers entrevous légers, précurseur en 2018 avec un entrevous partiellement fabriqué en matériau recyclé (EMS EcoVS), KP1 poursuit son engagement environnemental et lance aujourd’hui un entrevous en matériau recyclé (EMR) conçu avec 100 % de matière première recyclée.

Bouteilles plastiques et circuit court

Fruit d’une collaboration entre KP1 et l’entreprise CPA Recyclage, l’entrevous EMR affiche un poids carbone de 1,76 kg eqCO2/m² de plancher, soit trois fois moins qu’un système traditionnel. KP1 prévoit de recycler environ 40 millions de bouteilles en plastique sur un an de production. Et pour diminuer au maximum son impact carbone, l’industriel a fait le choix du circuit court. Trente kilomètres séparent le lieu de recyclage à Pont-d’Ain (01) et le site de production des EMR.

Confort de pose et zéro déchet

Ne pesant que 2,3 kg, soit 35 fois plus léger qu’un entrevous traditionnel en béton, l’entrevous EMR diminue les risques de troubles musculo-squelettiques (TMS). Il peut être porté et mis en œuvre par un seul professionnel. Autre avantage, il est aisément découpable, les chutes peuvent être réutilisées et les déchets sur chantier sont réduits quasiment à zéro. Enfin, sa forme spécifique assure une haute performance mécanique et un litrage du béton optimisé.

Pour plancher sur vide sanitaire

L’entrevous EMR, tout comme la solution EMS EcoVS (les deux se distinguent par des teintes différentes), est à destination des planchers sur vide sanitaire. Ce mode constructif s’adapte à tous les types de sols, notamment dans les zones géographiques à risques argiles gonflantes « moyens » ou « forts » (Loi Elan). L’Avis technique est en cours de validation au CSTB.

Commentaires

KP1 lance un entrevous 100 % recyclé

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil