En direct

Koolhaas expose à Paris trois projets de bibliothèques pour la France
Maquettes de l’exposition « OMA : trois bibliothèques pour la France », présentée aux Beaux-Arts de Paris du 17 juin au 20 juillet 2011. - © © Milena Chessa / Le Moniteur.fr

Koolhaas expose à Paris trois projets de bibliothèques pour la France

MILENA CHESSA |  le 16/06/2011  |  ParisFrance entièreCalvadosProfessionArchitecture

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Culture
Paris
France entière
Calvados
Profession
Architecture
Valider

L’architecte néerlandais Rem Koolhaas a présenté mercredi l’exposition « OMA : trois bibliothèques pour la France », qui se tient pendant un mois aux Beaux-Arts de Paris. Un parterre de dessins, rehaussé de maquettes, permet aux visiteurs de suivre le processus d’élaboration.

Du 17 juin au 20 juillet 2011, l’Ecole des beaux-arts de Paris accueille « OMA, trois bibliothèques pour la France », une exposition initiée par la voisine Ecole nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais. L’un de ses commissaires, Thierry Mandoul, explique que « le premier dessein était d’exposer les projets français de l’agence OMA ; puis, le choix s’est resserré sur leurs projets de bibliothèques » : à Paris, la Très grande bibliothèque (projet 1989) et la bibliothèque universitaire de Jussieu (projet 1992) ; et à Caen, la bibliothèque multimédia à vocation régionale (projet 2010, livraison 2015). Un parterre de dessins, rehaussé de maquettes, permet aux visiteurs de suivre le processus d’élaboration.

Espace de partage

« La bibliothèque est l’un des derniers endroits où le public peut se réunir… sans acheter », affirme l’architecte néerlandais Rem Koolhaas, de l’agence Office for Metropolitan Architecture (OMA). « Certains pensent que les "starchitectes" sont des mégalos indifférents au social, poursuit-il. Or, c’est justement pour cette raison que l’on entre dans la profession. » Son associé français, Clément Blanchet, prend l’exemple de la future bibliothèque régionale de Caen où « un espace commun de partage sera créé à la jonction entre les quatre départements scientifiques » (« Sciences et techniques », « Littérature », « Sciences humaines » et « Arts »). Le bâtiment au plan cruciforme se présentera comme « deux ponts portant le savoir qui se croisent », décrit-il. Philippe Duron, député-maire de Caen, s’est dit « séduit » par le projet de l’agence OMA, car « il fait un pied de nez aux règles urbanistiques d’une ville qui, reconstruite sur des bases classiques, a besoin de changer ses formes architecturales. Nous avons eu envie de construire cette bibliothèque parce qu’elle est fonctionnelle, séduisante et donne à voir la ville sous plusieurs angles. » Et l’élu de conclure : « L’architecture est le grand marqueur de la modernité. »

Informations pratiques

Exposition « OMA : trois bibliothèques pour la France »

Du 17 juin au 20 juillet 2011

A l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts (palais des études, amphithéâtre d’honneur

14, rue Bonaparte 75006 Paris

Entrée libre du lundi au vendredi de 11h à 19h (fermé dimanche et jours fériés), sur rendez-vous le samedi et les 22, 23, 24, 27, 28 et 29 juin 2011 (contacter expo-OMA@paris-malaquais.archi.fr)

Commissaires de l’exposition : Rem Koolhaas et Clément Blanchet (OMA), Nasrine Seraji et Thierry Mandoul (Ecole nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais)

www.paris-malaquais.archi.fr

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Date de parution : 07/2019

Voir

Initiation à la construction parasismique

Initiation à la construction parasismique

Date de parution : 06/2019

Voir

Architectes et ingénieurs face au projet

Architectes et ingénieurs face au projet

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur