Kone équipera en escaliers mécaniques les gares de la ligne 16 du Grand Paris Express

La Société du Grand Paris (SGP) a retenu l'industriel finlandais pour la fourniture et l’installation de plus de 152 escalators. Le début de l’installation est prévu dès 2022, pour un projet qui se terminera courant 2024.

Partager
Kone équipera en escaliers mécaniques les gares de la ligne 16 du Grand Paris Express
La future gare Saint-Denis Pleyel de la ligne 16 du Grand Paris Express

La ligne 16 du Grand Paris Express reliera a terme Saint-Denis Pleyel à Noisy - Champs. Selon les estimations de la Société du Grand Paris, ce sont plus de 200 000 franciliens qui emprunteront chaque jour cette nouvelle boucle de transport.

Pour équiper les huit gares de la ligne en escaliers mécaniques, la SGP a désigné Kone. L'ascensoriste devra installer 152 escalators qui devront pouvoir supporter ces flux importants de passagers dans des conditions optimales de sécurité et de confort : résistance renforcée au feu, parois anti-chutes en verre, nouveau design et signalétique lumineuse améliorée pour fluidifier le trafic.

« Nous sommes honorés de pouvoir équiper de nos escaliers mécaniques la ligne 16 du Grand Paris Express et ainsi, de contribuer à rendre accessible à tous Paris et sa périphérie », s'est félicité Guillaume Fournier Favre, Directeur Général de Kone France.

Le chantier démarrera début 2022 et mobilisera une cinquantaine de personnes en simultané pour mener à bien ce projet hors normes. L’introduction des équipements dans des gares de grande profondeur et dans des délais très courts présente une vraie complexité.

Escalators évolutifs

Les escalators des gares de la ligne 16 seront évolutifs : à travers une plateforme digitale, ils offriront la possibilité au futur exploitant d’activer, sans nouveaux travaux, différents services connectés pour faciliter la maintenance ou l’expérience passager. Il pourra par exemple mettre en place une maintenance prédictive des escaliers grâce aux capteurs inclus dans l’équipement, reliés à une intelligence artificielle. Un tel dispositif permettra d’anticiper les pannes et d’éviter jusqu’à 50% des incidents.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

976 - BANDRABOUA

REHABILITATION DU LAGUNAGE DE DZOUMOGNE LOT 3 : CLOTURE.

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil