En direct

Kone équipera en escaliers mécaniques les gares de la ligne 16 du Grand Paris Express
La future gare Saint-Denis Pleyel de la ligne 16 du Grand Paris Express - © Société du Grand Paris

Kone équipera en escaliers mécaniques les gares de la ligne 16 du Grand Paris Express

LeMoniteur.fr |  le 23/03/2021  |  AscenseursLigne 16Grand Paris - Ile-de-France

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Ascenseurs
Ligne 16
Industrie
Grand Paris - Ile-de-France
Valider

La Société du Grand Paris (SGP) a retenu l'industriel finlandais pour la fourniture et l’installation de plus de 152 escalators. Le début de l’installation est prévu dès 2022, pour un projet qui se terminera courant 2024.

La ligne 16 du Grand Paris Express reliera a terme Saint-Denis Pleyel à Noisy - Champs. Selon les estimations de la Société du Grand Paris, ce sont plus de 200 000 franciliens qui emprunteront chaque jour cette nouvelle boucle de transport.

Pour équiper les huit gares de la ligne en escaliers mécaniques, la SGP a désigné Kone. L'ascensoriste devra installer 152 escalators qui devront pouvoir supporter ces flux importants de passagers dans des conditions optimales de sécurité et de confort : résistance renforcée au feu, parois anti-chutes en verre, nouveau design et signalétique lumineuse améliorée pour fluidifier le trafic.

« Nous sommes honorés de pouvoir équiper de nos escaliers mécaniques la ligne 16 du Grand Paris Express et ainsi, de contribuer à rendre accessible à tous Paris et sa périphérie », s'est félicité Guillaume Fournier Favre, Directeur Général de Kone France.

Le chantier démarrera début 2022 et mobilisera une cinquantaine de personnes en simultané pour mener à bien ce projet hors normes. L’introduction des équipements dans des gares de grande profondeur et dans des délais très courts présente une vraie complexité.

Escalators évolutifs

Les escalators des gares de la ligne 16 seront évolutifs : à travers une plateforme digitale, ils offriront la possibilité au futur exploitant d’activer, sans nouveaux travaux, différents services connectés pour faciliter la maintenance ou l’expérience passager. Il pourra par exemple mettre en place une maintenance prédictive des escaliers grâce aux capteurs inclus dans l’équipement, reliés à une intelligence artificielle. Un tel dispositif permettra d’anticiper les pannes et d’éviter jusqu’à 50% des incidents.

Commentaires

Kone équipera en escaliers mécaniques les gares de la ligne 16 du Grand Paris Express

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil