En direct

Knauf propose des remblais allégés pour faciliter les chantiers

Publi-rédactionnel

Knauf propose des remblais allégés pour faciliter les chantiers

le 11/12/2018  |  Chantiers

Résistants à la compression et rapides à mettre en œuvre, les remblais en polystyrène expansé constituent l’alternative idéale pour les chantiers d’aménagement ou de travaux publics. Retour sur un matériau qui a tout pour séduire les professionnels.

Utilisé depuis les années 1980 dans les travaux publics, le polystyrène expansé (PSE) s’impose aujourd’hui comme l’option privilégiée sur un grand nombre de projets, qu’il s’agisse d’aménagements paysagers, d’infrastructures routières ou de chantiers de bâtiment.
Ce matériau allie en effet les avantages de la légèreté à ceux de la résistance mécanique. Un bloc de polystyrène pèse cent fois moins qu’un volume équivalent de remblais traditionnels. Cette caractéristique simplifie naturellement sa mise en œuvre : les blocs se transportent facilement, y compris dans des endroits peu accessibles où le recours aux engins de chantier est impossible. Le temps d’intervention de l’entreprise est réduit, et par conséquent le coût du chantier également. La facilité de la découpe du polystyrène expansé, de préférence avec une machine à fil chaud, contribue aussi au confort de travail du professionnel.

Moins de charges pesant sur les fondations ou les dalles béton

La légèreté du polystyrène expansé facilite aussi l’approvisionnement du chantier. On estime qu’un camion de blocs PSE équivaut à cinq camions de remblai traditionnel. En limitant les mouvements de terre, la solution polystyrène contribue à limiter l’impact environnemental du chantier. Sans oublier que le PSE reste l’un des rares matériaux de construction à être 100 % recyclable, et cela quel que soit le nombre de cycles de réemploi : toutes les chutes du chantier peuvent être collectées par le fabricant et réintégrées dans le circuit de production.

Les remblais allégés sont enfin un excellent moyen de prolonger la pérennité des ouvrages associés, que ce soit pour les bâtiments ou les travaux publics. Le recours aux blocs de polystyrène permet de réduire les efforts horizontaux et verticaux, par exemple sur les murs de soutènement d’une maison, ou sur la dalle béton d’un parking souterrain. Sur les terrains instables, il permet de diminuer les surcharges d’ouvrages de génie civil.

Un matériau qui résiste à la compression

La résistance mécanique est l’autre avantage des remblais allégés. Le polystyrène expansé résiste très bien à la compression et ne connaît pas les phénomènes de tassement constatés, parfois, avec les remblais traditionnels. Il n’est pas sensible aux attaques qu’elles soient chimiques (bactéries, enzymes) ou climatiques. Avec ses qualités reconnues d’isolation, ce matériau contribue ainsi à protéger les chaussées du gel, et permet aussi de diminuer les phénomènes vibratoires, effet utile, par exemple, pour les chaussées de tramway.

Tous les chantiers n’ont cependant pas les mêmes besoins de résistance mécanique. C’est pourquoi Knauf a défini avec sa gamme Geofoam TP six niveaux de performance pour ses blocs de polystyrène expansé (entre 70 et 200 kPa). Le produit est disponible en version classique ou en version ignifugée pour les chantiers nécessitant une résistance au feu.
De quoi permettre à tous les professionnels de disposer d’une solution adaptée et économique pour les chantiers comportant la mise en œuvre de remblais !

Contenu proposé par Knauf.

Sur le même sujet : 

Commentaires

Knauf propose des remblais allégés pour faciliter les chantiers

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code des juridictions financières

Code des juridictions financières

Date de parution : 12/2018

Voir

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Le ravalement

Le ravalement

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur