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Knauf facilite les chantiers avec ses plaques de plâtre connectées

Elodie Vallerey |  le 27/03/2015  |  TechniqueMatériauxProduits et matériels

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Le spécialiste de la construction sèche Knauf Bâtiment plonge dans le grand bain du numérique et veut entraîner ses clients artisans poseurs avec lui. L’industriel a lancé un nouveau concept 100 % digital, « iKnauf », clin d’œil assumé à la dialectique employée par une marque américaine bien connue des technophiles. Afin de « connecter le produit à l’artisan », comme le décrit la directrice marketing Caroline Harmant, Knauf Bâtiment appose désormais un QR code (code-barres en deux dimensions) sur les bords amincis de toutes ses plaques de plâtre. L’artisan qui scanne le flashcode avec son smartphone ou sa tablette tactile est invité à télécharger l’application mobile, disponible gratuitement sur appareils Android, iOS, Windows Phone ou sur le site Internet de Knauf Bâtiment. Le but est de se créer un espace personnalisé qui soit accessible rapidement. « Notre ambition est de mieux identifier les besoins de chaque artisan et d’y répondre », assure Caroline Harmant.

De nouveaux services viennent garnir l’application : la géolocalisation de négoces partenaires à proximité pour permettre un approvisionnement rapide, l’identification d’un contact commercial de prédilection ou encore la mise en relation avec le support technique de Knauf en cas de problème de pose. Les fiches produits et la fonctionnalité « Artiprix » de devis en ligne ont été regroupées dans l’application. Pour Caroline Harmant, l’industriel répond ainsi « aux vraies questions que peuvent se poser les clients finaux sur les chantiers. Créer cette proximité, satisfaire leurs demandes rapidement, c’est aussi une façon pour nous d’être meilleurs vendeurs. » Filiale du groupe allemand éponyme, Knauf Bâtiment pourrait poursuivre sa lancée digitale. Une réflexion est en cours pour développer une application destinée à ses partenaires négociants.

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