Industrie/Négoce

Kingfisher se casse les dents, les Mousquetaires ont de quoi sourire

Mots clés : Distribution

Dynamique variée sur le marché du bricolage français. Kingfisher France, propriétaire de Castorama et Brico Dépôt, a enregistré une baisse de son chiffre d’affaires de 3,5%. De leur côté Bricomarché et Brico Cash, enseignes du groupement les Mousquetaires, ont généré des croissances, respectivement, de + 1,6 % et + 20,4 %.

 

Les années se ressemblent pour Kingfisher sur le marché français. Après une baisse de son chiffre d’affaires en 2016 (-1,4%), l’exercice 2017 s’est avéré compliqué pour le propriétaire de Castorama et Brico Dépôt. Alors que le marché du bricolage a progressé au cours de l’année, avec une hausse de +0,23 % en valeur et à +0,58 % en volume (Indice Banque de France déc. 2016/déc. 2017), les ventes de la branche française de Kingfisher ont chuté de 3,5 % à périmètre entre janvier 2017 et janvier 2018, à hauteur de 5,03 Md d’€. Dans le détail, celles de Castorama sont en retrait de 1,9%, à 2,75 Md d’€ tandis que celles de Brico Dépôt sont en recul de 4,2%, l’équivalent de 2,271 Md d’€. Véronique Laury, directrice générale du groupe, a néanmoins confié que le marché français était « encourageant mais volatil ».

 

Tendance au vert pour Bricomarché et Brico Cash

 

De son côté, le pôle bricolage du groupement des Mousquetaires se portent bien. En 2017, il a réalisé un chiffre d’affaires global de 2,58 Md. Dans le détail, Bricomarché a enregistré une hausse de son activité, de +1,6 %, et Brico Cash de +20,4 %. En Europe, Bricomarché a aussi bien performé. Son chiffre d’affaires est en hausse de +3,1 % au Portugal et +14,2 % en Pologne.

 

Focus

Brico Dépôt souffle sa 25ème bougie devant les caméras

Malgré des chiffres peu encourageants, Brico Dépôt compte se relancer et rien de tel que tenter de le faire pour fêter ses 25 ans. L’enseigne du groupe Kingfisher a lancé le 21 mars une campagne télévisuelle, destinée aux professionnels et au grand public. Trois formats de vidéos seront proposés : les films teasers, films de marque et les films produits. Des programmes allant de 12 secondes à une minute mettant en avant les produits. En vue d’obtenir un maximum de visibilité, des publicités d’une vingtaine de secondes seront diffusées aussi lors de la Coupe du monde de football, du 14 juin au 15 juillet 2758758018418418.  

 

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