Industrie/Négoce GSB

Kingfisher modérément optimiste au premier trimestre

Bien que Kingfisher affiche des résultats positifs au premier trimestre, le groupe de distribution bricolage reste très prudent pour 2014.

Avec des ventes à 3,42 milliards d’euros au premier trimestre 2014-2015 (février-avril 2014), le groupe de distribution d’articles de bricolage Kingfisher affiche une progression de 6,1% à périmètre comparable. Cette performance est liée à des conditions météorologiques en Europe bien plus favorables qu’en 2013, ainsi qu’aux bons résultats de ses enseignes au Royaume-Uni (+10,1% en à périmètre comparable, à 1,48 Mrd€) et à l’international (622,6 M€, soit +6,8%).

En revanche, en France, les ventes n’ont progressé que de 1,6%, à 1,32 Mrd€. Cependant la participation de l’activité du pays aux bénéfices du groupe reste la plus importante : 86,1 M€, contre 83,7 M€ pour le Royaume Uni et 4,9 M€ pour l’international. 

Dans le détail de l’activité en France, c’est Castorama qui tire le mieux son épingle du jeu avec un chiffre d’affaires en hausse de 2%, à 729,7 M€. Ce sont prinicpalement les produits d’aménagement extérieur et de jardinage (en hausse de 17%) qui sont responsables de cette bonne tenue des ventes. Brico Dépôt réussit tout de même à progresser également, avec une hausse des ventes de 1,2%, à 595,6 M€. A noter que le transfert de magasins Castorama vers des concepts Brico Dépôt se poursuit. Deux points de vente Castorama ont fermé ce trimestre, et réouvriront cet été sous enseigne Brico Dépôt. Actuellement, Castorama compte 103 magasins, et Brico Dépôt 109.

Enfin, la direction du groupe ne fait aucun commentaire dans son communiqué sur les discussions en cours depuis la fin mai avec les adhérents de Mr. Bricolage pour le rachat du numéro trois français des grandes surfaces de bricolage.

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