Kingfisher fait face à un début d’année difficile
A.P | le 29/05/2013 | Castorama, Centre commercial, ERP, France , Europe
Le groupe britannique a vu son activité minée par une demande faible en Europe et par des conditions météo défavorables. En France les magasins Castorama et Brico Dépôt sont aussi touchés.
Kingfisher a déclaré un recul de 4,2 % de son chiffre d’affaires à périmètre constant au premier trimestre, à 3 milliards d’euros. Le résultat net baisse de son côté de 16,9 % à 114 millions d’euros. Ces résultats s’expliquent par la faiblesse de la demande ainsi que par une météo difficile en début d’année. Néanmoins le groupe a annoncé une reprise de son activité fin avril.
Castorama et Brico Dépôt en baisse
Avec les enseigesCastorama et Brico Dépôt, la France reste le principal marché du groupe Kingfisher qui y a réalisé un chiffre d'affaires de 1,26 milliards d’euros au premier trimestre, en recul de 5,6 %. Le chiffre d’affaires de Castorama baisse de 4,1 %, à 698 millions d’euros, surtout impacté par la baisse des ventes de produits d’aménagement extérieur qui reculent de 11 %. De son côté, Brico Dépôt perd 7,3 % à 560 millions d’euros.
Kingfisher connait les mêmes difficultés au Royaume-Uni et en Irlande, où son chiffre d’affaires recule de 4,7 %. Seules ses activités en Chine, en Turquie et en Russie sont en croissance mais elles restent encore marginales.
Dans le cadre de son programme de développement « Creation the Leader », le groupe a annoncé l’acquisition de 15 magasins en Roumanie.