Kingfisher dévisse de nouveau en France
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Kingfisher dévisse de nouveau en France

Guillaume Fedele |  le 17/06/2020  |  bricolageKingfisherCastoramaFrance Résultats annuels

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Les ventes des enseignes Castorama et Brico Dépôt se sont dégradées de -3,2% à 4, 082 Md £ sur l’exercice 2019-2020, achevé au 31 janvier 2020. Et ce malgré une amélioration des performances au cours du quatrième trimestre, avec une hausse +3,1% (+3,3% à surface comparable).

En dépit d’une hausse au cours du quatrième trimestre 2019 de +3,1 % (+3,3 % à surface comparable), les ventes de Castorama et Brico Dépôt, les deux enseignes françaises du groupe Kingfisher, ne cessent de s’effriter. Et cela pour la quatrième année consécutive. Sur l’exercice 2019-2020 du distributeur britannique spécialisé dans les articles de bricolage dont le bilan annuel vient d’être publié ce mercredi 17 juin 2020, les sorties caisse ont dévissé de -3,2 % (et -3,2 % à surface comparable) à 4,082 Md £.

Le repositionnement prix

Dans le détail, le chiffre d’affaires total de Castorama France a fléchi de 3,3% (-3,3% à surface comparable) à 2,145 Md £. D’après le communiqué financier, cette baisse reflète « le repositionnement prix (impact d’environ -1% sur les ventes à surface comparable), et l’impact de la transformation (environ -2% sur les ventes à surface comparable). Pour les catégories saisonnières, les ventes à surface comparable ont diminué de -4,1%, pour les autres, y compris la cuisine et la salle de bains, cette baisse est de -3,1%. »

Baisse de l'activité promotionnelle

Quant à Brico Dépôt, le chiffre d’affaires s’est affaissé de -3,1 % (-3,1% à surface comparable) à 1,937 Md £ « sous l’effet d’une réduction globale de l’activité promotionnelle, qui a eu un impact sur les ventes à surface comparable d’environ 3%. » Dans ce contexte, le résultat opérationnel a chuté de 10,8 % à 164 M£.

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