
King Kong rentre dans l’Archipel de Strasbourg
Christian Robischon (Bureau de Strasbourg du Moniteur) | le 15/03/2018 | Architecture, Aménagement, Bas-Rhin
L’agence bordelaise King Kong associée à l’alsacien DRLW a remporté un lot de 20 000 m2 dans le quartier d’affaires de Strasbourg voisin du Parlement européen, a annoncé la collectivité, mercredi soir, depuis le Mipim.
Le lot portant le numéro 5 sera réalisé par le duo de promoteurs Demathieu Bard Immobilier et Adim Est (groupe Vinci Construction France). Il se compose d’un ensemble hôtelier de 10 000 m2 de la chaîne Marriott (170 chambres d’un 4 étoiles «AC by Marriott» et 80 chambres d’une résidence hôtelière), de deux immeubles de bureaux d’un total de 8 700 m2 et de 800 m2 de commerces en rez-de-chaussée, le tout étant desservi par un parking public de 350 places. Le démarrage des travaux est prévu au printemps 2019.
Figure de proue
Situées à l’entrée du quartier d’affaires, «ces constructions auront vocation à être de véritables figures de proue tout en intégrant un élément historique, l’ancien fronton du théâtre du Maillon», souligne la Ville de Strasbourg, organisatrice du concours.
Le duo lauréat, Atelier Architecture King Kong et DRLW Architectes, indique avoir «conçu le projet comme un bloc unitaire autour d’un cœur d’îlot» décrit comme «ouvert et accessible». «Ce volume initial est ensuite sculpté, extrudé et adapté pour entrer en dialogue avec le site», dans le but d’«enrichir la promenade depuis la place Adrien Zeller (siège du conseil régional du Grand Est) jusqu’au pied du bâtiment du Parlement européen».
120 000 m2 en lancement
Ce cinquième lot vient clore la première tranche d’Archipel qui totalise 105 000 m2, dont 30 000 m2 sont réservés aux possibles extensions du Parlement européen ou d’autres institutions européennes qui façonnent le quartier appelé Wacken (voir détails dans le focus ci-dessous).
Le succès, plus rapide que prévu, de la commercialisation, grâce à plusieurs prises de surface importantes, a amené la Ville à accélérer le lancement d’Archipel 2: 120 000 m2 de tertiaire et de logements sur une emprise constructible de 10 hectares. Son maître d’œuvre urbain doit être désigné en mai, de façon à entamer la construction début 2019 et de l’achever en 2025.
Archipel 1, en détail
Maître d’ouvrage: Ville de Strasbourg
Maîtrise d’œuvre urbaine: Erik Giudice Architectes - EGA, urbaniste et mandataire; Ingérop, bureau d’études voirie, réseaux, fluides; Base, paysagiste; ON, éclairage; Egis Concept, bureau d’études environnement
Superficie: 4 hectares
Surface de plancher: 1O5 OOO m2, dont 3O OOO m2 réservés aux institutions européennes
Lot 1 et 2
Promoteurs: LinkCity Nord-Est (bureaux) et Altarea Cogedim (logements)
Architectes: AEA et Oslo Architectes
Surface: 35 OOO m2, soit 26 OOO m2 de bureaux (siège d’Adidas France, immeuble d’Euro-Information filiale du Crédit mutuel) et 148 logements
Calendrier: en construction; livraison, premier semestre 2O19
Lot 3
Promoteurs: Nexity, architectes Hubert Godet (tertiaire) et DeA Architectes (logements)
Surface: 1O OOO m2, soit 5 OOO m2 de bureaux et 88 logements
Calendrier: en début de chantier; livraison, fin 2O19
Lot 4
Promoteurs: Lazard Group (bureaux) et Bouygues Immobilier (habitat)
Architectes: EGA (bureaux) et 12O GR (logements)
Surface: 1O 5OO m2
Calendrier: en début de chantier; livraison, fin 2O19
Lot 5
Promoteurs: Demathieu Bard Immobilier et Adim Est
Architectes: Atelier Architecture King Kong et DRLW Architectes
Surface: 19 5OO m2 (hôtellerie, bureaux et commerces)
Calendrier: début de construction, premier semestre 2O19