En direct

Kiloutou numérise ses équipements en BIM

JULIE NICOLAS |  le 03/08/2018  |  NumériqueMatériel de chantier

Matériel de chantier -

Dans le cadre de son programme de transformation numérique, Kiloutou, quatrième loueur européen de matériel, vient de digitaliser une partie de ses références produits dans des formats du building information modeling (BIM). Le spécialiste de la location a travaillé avec la plate-forme BIM&Co pour numériser 42 équipements de ses gammes dédiées à la manutention et à l'élévation. « L'objectif est de proposer aux BIM managers du matériel qu'ils pourront choisir en fonction de leurs besoins et des contraintes spécifiques du chantier », indique Vincent Royer, directeur de la transformation numérique de Kiloutou.

Caractéristiques fonctionnelles. Parmi les informations disponibles, les professionnels pourront télécharger les données BIM relatives à l'encombrement et au rayon de braquage d'un matériel, par exemple. « L'utilisateur pourra récupérer les propriétés descriptives de chaque référence, comme sa taille, sa masse, etc. , complète Valentin Malemanche, chef de produits chez BIM&Co. Il disposera également de caractéristiques fonctionnelles, telles que la charge à hauteur maximale d'un chariot télescopique ou le nombre de personnes admises dans le panier d'une plate-forme ciseaux. » Un conducteur de travaux, qui dispose de la maquette numérique de son chantier, pourra ainsi l'enrichir et choisir virtuellement l'engin le plus adapté en fonction du poids d'une charge et de sa hauteur de travail.

Avec ce nouveau service, Kiloutou veut mettre à disposition de ses clients une base de données qui s'étoffera au fur et à mesure. Les gammes de matériel pour le terrassement, le compactage et la production d'air et d'énergie sont en cours de numérisation.

PHOTO - 14308_866145_k2_k1_2035224.jpg
PHOTO - 14308_866145_k2_k1_2035224.jpg - © KILOUTOU / BIMANDCO

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Date de parution : 12/2018

Voir

Code des juridictions financières

Code des juridictions financières

Date de parution : 12/2018

Voir

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur