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Kiloutou : + 13,5 % en 2018
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Kiloutou : + 13,5 % en 2018

Yannick Le Goff |  le 21/02/2019  |  Vie du BTPRésultats annuels

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L’international et l’offre de spécialités sont apparus comme les deux principaux relais de croissance du deuxième loueur français en 2018.

En 2018, le chiffre d’affaires de Groupe Kiloutou a progressé de 13,5 % à 689 M€. Une belle croissance qu’il faut relativiser puisque, à périmètre constant, la progression ne s’est affichée qu’à 7,3%. Pour le seul Hexagone, qui génère à lui seul encore 81 % de l’activité du groupe, les revenus ont crû de 5,9 %, à 557 M€, pour un réseau qui est resté stable à 461 agences. Une performance due au dynamisme des marchés du bâtiment et surtout des travaux publics qui génèrent à eux deux les deux tiers de l’activité. A noter également, le dynamisme de l’offre de « spécialités » (avec les trois réseaux Kiloutou Module, Kiloutou Energie et Loca Réception) qui ont augmenté leur chiffre d’affaires cumulé en 2018 de 44 %, et l'ont triplé en trois ans. A l’international, l’activité de l’entreprise a progressé de 73% à 95M€, performance due au dynamisme des marchés polonais, italien, espagnol et allemand, mais aussi aux 4 acquisitions à l’étranger effectuées en 2018. Du côté des matériels enfin, 2018 a constitué une nouvelle année record avec un investissement annoncé à 203 M€. Avec un focus particulier sur les matériels électriques.

Ralentissement attendu pour le bâtiment en 2019

Ainsi, les progressions à l’international mais aussi celle d’une offre de spécialiste apparaissent plus que jamais comme les deux relais de croissance majeurs du Groupe. Deux relais qui permettent,  selon les termes d’Olivier Colleau, Président exécutif du Groupe, « d’amortir les à-coups conjoncturels des marchés des TP et du bâtiment, lesquels semblent promis à un ralentissement dès cette année pour le second, et probablement en 2020 pour le premier ». 
Kiloutou devrait donc conclure en 2019, dans les quatre pays européens où l’entreprise est déjà implantée, plusieurs acquisitions. L’ouverture d’un cinquième pays n’étant pas envisagée à court terme.
Pour ce qui concerne spécifiquement l’Hexagone, l’entreprise a annoncé poursuivre ses efforts en matière d’amélioration de la qualité de service, mais aussi en matière d’individualisation de la relation commerciale. Le site Kiloutou offre désormais un espace client qui devrait permettre des approches commerciales et marketing beaucoup plus personnalisées. Parmi les enjeux liés à ces efforts, la fidélisation de la clientèle extrêmement volatile des artisans, mais aussi une augmentation du panier moyen par une meilleure promotion de l’offre.

Ouverture prochaine à Charleville-Mézières

Du côté du réseau, au-delà des 6 ouvertures d’agences effectuées en 2018 (Marseille Nord, Puteaux La Défense, Strasbourg, Nice Carros, Epinay et Haguenau), Kiloutou devait encore ouvrir une demi-douzaine d’agences courant 2019 dont l’une prochainement à Charleville-Mézières. Un réseau presque à maturité puisque le loueur n’envisage pas de dépasser la barre des 500 agences.
En parallèle, l’ouverture d’espaces Kiloutou au sein ou à côté de surfaces commerciales d’enseignes du négoce est toujours d’actualité et à l’étude « au cas pas cas ». Une quarantaine de dépôts La Plateforme du Bâtiment ainsi que quelques Gedimat proposent actuellement à leur clientèle cette proximité du service de location.
N°2 français et n° 4 européen de la location de matériel pour l’industrie et la construction, Groupe Kiloutou, majoritairement détenu depuis la fin 2017 par les fonds HLDI et HLD Europe, s’est abstenu d’annoncer ses résultats financiers pour l’exercice 2018. Olivier Colleau a néanmoins précisé qu’ils affichaient en  positif et que la rentabilité de l’entreprise avait progressé en 2018 plus rapidement que le chiffre d’affaires.

Plus de détails sur les investissements en matériels de Kiloutou dans l'article du Moniteur Matériels.

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