Immobilier

Kermarrec doublement primé aux Pyramides d’argent de Bretagne

«Convergences», un véritable quartier en construction près de Rennes, a été doublement récompensé aux Pyramides d’argent de la FPI Bretagne. Le grand prix régional revient à Lamotte, avec «Quai Chazelles» à Lorient.

Lamotte a créé la surprise en emportant le grand prix régional des Pyramides d’argent de la FPI Bretagne avec «Quai Chazelles», un petit projet sobre et élégant à Lorient. Conçu par Clenet Brosset BNR, architectes à Rennes, ce programme mixte d’inspiration art déco développe 75 logements en trois petits collectifs, trois maisons en bande et un local commercial.

Mais l’autre grand gagnant est le groupe Kermarrec avec «Convergences», un îlot d’entrée de ville en construction à Chantepie, près de Rennes. Sur un hectare et demi de terrain aux portes de Rennes, ce «quartier», qui comprend notamment 255 appartements, 7 500 m2 de bureaux, une résidence pour seniors de 102 logements et trois villas urbaines, a logiquement reçu le prix de la mixité urbaine. C’est un véritable de quartier qui est en train de naître», explique Nolwenn Lam Kermarrec. Pour ce qui sera son «projet le plus important», la présidente de Kermarrec Promotion a souhaité, dès les premières discussions avec la mairie en 2012, créer de la vie et de la mixité par des commerces en pied d’immeuble et surtout une résidence pour seniors, qui sera coréalisée avec Ovelia (Vinci Immobilier).

 

Innovation industrielle

 

Entièrement conçu en BIM par Arcau (Vannes), «Convergences» a également décroché le prix de l’innovation industrielle. Entre autres innovations, les cinq résidences seront alimentées par un réseau de chaleur sur le principe d’une boucle d’eau chaude tempérée afin de mutualiser les différentes fonctions au sein de l’îlot. Réalisée avec EDF Optimal Solutions, cette boucle est la première en France à utiliser une centrale de cogénération utilisant des huiles de recyclage. «Cette solution nous permet d’avoir plus de 50 % d’énergie renouvelable et un agrément de titre V pour la RT», précise Denis Paing, directeur technique de Kermarrec. Elle permettra également de cogénérer une production électrique, qui pourra être employée dans les parties communes ou revendue.

 

Immobilier d’entreprise

 

Dans la catégorie immobilier d’entreprise, Giboire a également fait l’unanimité avec «Identity One», un élément du triptyque Identity, à EuroRennes, dont la coordination architecturale est assurée par Jean-Paul Viguier et Associés (Paris), avec Architecture Blanchard Marsault Pondevie (La Roche-sur-Yon) et Maurer Architecture (Rennes).

Avec un investissement à hauteur de 25 millions d’euros pour ce premier immeuble d’une série de trois, cet ensemble tertiaire marque la force de frappe du Groupe, avec 100 % de cette opération lancée en blanc et sur fonds propres, sans commercialisation préalable.

Reconnaissable par ses imposantes façades biaises qui seront bardées d’une résille bioclimatique en aluminium anodisé, cet ensemble de trois bâtiments en R+8 avec mezzanine labellisé NF-HQE développe 23 500 m2 de bureaux, un cinéma de 750 places (L’Arvor, livraison fin 2018), de la restauration et des commerces.

 

Prix «conduite responsable» et «grand public»

 

Enfin, rare opération déjà livrée, «My Campus» à Rennes (Bouygues Immobilier – Yves-Marie Maurer) est repartie avec le prix de la conduite responsable des opérations tandis que le prix du grand public est revenu à Wavy (Launay – Hamonic+Masson) pour des logements à Cesson-Sévigné, près de Rennes.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X