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Keolis signe le contrat d’exploitation du réseau de transport urbain de Metz
L'arrivée en gare de Metz - © © Milena Chessa / Le Moniteur.fr

Keolis signe le contrat d’exploitation du réseau de transport urbain de Metz

le 26/12/2011  |  Moselle

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Transports
Moselle
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Keolis, filiale de la SNCF spécialisée dans les transports publics, vient de signer le contrat de délégation de service public pour l’exploitation du réseau de transport urbain de l’agglomération de Metz (Moselle). Ce contrat, conclu pour 12 ans démarrera en janvier 2012 et génèrera un chiffre d’affaires cumulé de 520 millions d’euros. Il sera mis en œuvre par une société d’économie mixte (SEM).

L’agglomération messine, qui a connu une mutation rapide, est passée en moins de dix ans de 10 à 40 communes, totalisant aujourd’hui 230000 habitants. C’est pour faire face à l’extension de ce périmètre et desservir toutes les communes de l’agglomération que le projet Mettis a vu le jour. L’exploitation des services et du réseau Mettis se fera dans un cadre d’économie mixte à travers une SEM de droit classique avec des capitaux publics majoritaires.

Le projet Mettis, point par point

- La mise en œuvre de deux lignes de transport en commun en site propre (TCSP), desservant Metz du nord à l’est sur 18 km.

- La réorganisation du réseau de bus actuel autour du TCSP, afin de redistribuer et densifier les lignes : création de cinq lignes structurantes, huit lignes complémentaires et neuf lignes suburbaines, ainsi que du transport à la demande.

- La création d’axes aménagés, notamment des couloirs réservés et la priorité des bus aux carrefours.

- Le lancement des Bus à haut niveau de service (BHNS), nouveaux matériels de 24 mètres bi-articulés à moteur hybride, qui circuleront sur les deux lignes de TCSP entre 5h30 et minuit du lundi au samedi avec une fréquence de 8 à 12 minutes dix mois sur douze.

- Le développement de l'intermodalité, en facilitant la combinaison entre différents modes de transport, et grâce à la mise en service du SAEIV et de la billettique.

- L'implantation de trois parcs relais (P+R), en connexion avec les transports collectifs.

- La création d’un nouveau centre de maintenance.

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