Kent : un cottage local et durable

Caring Wood est une maison conçue pour accueillir trois générations d'une même famille dans la région du Kent, au sud-est de Londres. Durable et locale, elle a aussi pour particularité de pouvoir être agrandie au besoin.

Partager

Situé sur un terrain de 35 hectares, le projet avait plusieurs ambitions : incarner l'esprit des vieilles maisons anglaises tout en proposant un design qui respecte contexte et paysage. De plus, les architectes James Macdonald Wright (agence Macdonald Wright architects) et Nial Maxwell, du bureau pour une architecture rurale (ROA) avaient pour mission de créer un habitat durable et extensible, pour répondre aux besoins d'une famille amenée à s'agrandir.

Le projet a comporté trois grandes étapes : les terrassements avec accès aux routes, puis la construction de la maison en elle-même et enfin le paysage.

Pour répondre aux besoins d'indépendance mais aussi d'interdépendance de la famille, les architectes ont proposé de construire quatre ailes qui tournent autour d'une cour centrale permettant de les relier entre elles. De plus, elles ont été placées de telle façon à ce que l'on puisse bénéficier de points de vue différents.

Enfin, le choix des matériaux s'est porté sur ceux utilisés dans les constructions traditionnelles, notamment 150 000 tuiles en argile rouge provenant du Sussex. L'isolation, quant à elle, est assurée par de la fibre de bois.

Caring Wood a reçu le prix Riba de la maison de l'année.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Week-End

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil