En direct

Kengo Kuma concevra la gare Saint-Denis Pleyel du Grand Paris Express

Nathalie Moutarde (Bureau Ile-de-France du Moniteur) |  le 04/11/2014  |  Grand Paris ExpressGrand ParisArchitectureTransportsBouches-du-Rhône

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Grand Paris Express
Grand Paris
Projets
Architecture
Transports
Bouches-du-Rhône
Hauts-de-Seine
International
Paris
France entière
Doubs
Bâtiment
Transports mécaniques
ERP
Valider

La Société du Grand Paris a désigné l’architecte japonais Kengo Kuma pour concevoir la gare Saint-Denis Pleyel du futur métro automatique, l’une des plus importantes du réseau.

La Société du Grand Paris (SGP) a confié la maîtrise d’œuvre architecturale de la gare emblématique de Saint-Denis Pleyel à Kengo Kuma. Au carrefour des lignes 14, 15, 16 et 17 du Grand Paris Express, elle sera l’une des plus grandes gares du réseau avec 250 000 voyageurs par jour. Sa mise en service est prévue à l’horizon 2023.

Kengo Kuma est chargé de la conception et du suivi de la réalisation de la gare, dans le respect des principes de la charte d’architecture et de design élaborée par Jacques Ferrier, architecte conseil de la SGP, et en coresponsabilité avec les maîtres d’œuvre des lignes 14 Nord, 16 et 17 Sud, désignés le 16 septembre dernier.

Dix-huit agences d’architecture déjà désignées

«Dix-huit agences d’architecture sont aujourd’hui à l’œuvre sur l’ensemble du réseau pour concevoir les premières gares du Grand Paris Express. Certaines équipes sont très renommées, à l’image de Kengo Kuma, dont les réalisations sont connues dans le monde entier, d’autres rassemblent de jeunes talents. Ce choix témoigne de la volonté de la Société du Grand Paris d’ouvrir la commande architecturale le plus largement possible. Nous faisons le choix de soutenir la création et de faire de chaque gare un équipement public urbain ancré dans son quartier», déclare Philippe Yvin, président du directoire de la SGP.

Né au Japon en 1954, Kengo Kuma, architecte diplômé de l’université de Tokyo, professeur invité à l’université de Columbia, a été désigné «Best new global design » durant l’International Architecture Award. En 2013, il a réalisé trois grands chantiers en France: le Fonds régional d’art contemporain (Frac) à Marseille, la Cité des arts et de la culture à Besançon et le conservatoire de musique et de danse d’Aix-en-Provence. Cette année, il vient d’achever le groupe scolaire de l’entrepôt Macdonald, à Paris (XIXe arrondissement). Parmi ses projets en cours, on peut citer la rénovation du musée Albert-Kahn, à Boulogne-Billancourt.

Commentaires

Kengo Kuma concevra la gare Saint-Denis Pleyel du Grand Paris Express

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Histoire de l’architecture agricole

Histoire de l’architecture agricole

Date de parution : 07/2019

Voir

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Date de parution : 07/2019

Voir

AUTODESK REVIT pour les bureaux d'études Fluide

AUTODESK REVIT pour les bureaux d'études Fluide

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur