En direct

Malgré le ralentissement du neuf, Kaufman & Broad tire son épingle du jeu
Parmi les projets emblématiques à suivre en 2019 chez Kaufman & Broad, figure la Tour Silva à Bordeaux, la plus haute tour en en bois en Europe. - © Quickit 2016

Malgré le ralentissement du neuf, Kaufman & Broad tire son épingle du jeu

Marie-Noëlle Frison |  le 31/01/2019  |  ConjonctureImmobilierFrance entièreTertiaireKaufman & Broad

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Conjoncture
Immobilier
Logement
France entière
Tertiaire
Kaufman & Broad
Promoteurs immobiliers
Valider

Le promoteur immobilier a annoncé des résultats financiers solides sur l'année 2018, avec un chiffre d’affaires en hausse de 12 %.  

Sur un marché du logement neuf en retrait, Kaufman & Broad tire bien son épingle du jeu. Le promoteur, qui réalise 84 % de son activité sur le logement neuf, a présenté ce 30 janvier au matin des résultats financiers solides. En 2018, le spécialiste a réalisé un chiffre d’affaires de 1,6 milliard d’euros, en hausse de 12 %, et un résultat net de 73 millions d’euros, en augmentation de 23,4 %.

Sur le même sujet Découvrez le Top 20 des promoteurs immobiliers français

Le constructeur résiste également à l’essoufflement des autorisations et des mises en chantier. Ainsi, chez Kaufman & Broad, les mises en chantier ont crû de 1,25 % (atteignant 6865 logements) alors que, dans le même temps, celles-ci ont diminué de 7 % sur l’ensemble du marché. Sur les 9 premiers mois de l’année 2018, le promoteur a enregistré une hausse de 1,7 % de ses réservations en volume (contre -2,4 %) pour l’ensemble du marché.

Cap sur les ventes en bloc


Pour Nordine Hachemi, président-directeur général de Kaufman & Broad, « ces résultats commerciaux positifs attestent de l’adéquation de notre offre commerciale à la demande et soulignent notre capacité à proposer à nos clients des logements de qualité à des prix adaptés à leur pouvoir d’achat ».

Tout en se concentrant sur les zones tendues (A, A bis et B1) – 95 % des programmes-, le promoteur a favorisé, l'année dernière, la vente en bloc aux institutionnels, « qui présente moins de risques que la vente au détail et permet de vendre vite dans un contexte incertain », souligne Nordine Hachemi.

En 2018, ces ventes réalisées auprès d’institutionnels, qui portent sur 10 à 150 lots en moyenne, ont représenté la moitié des ventes totales du promoteur, soit une augmentation de 34 % sur un an. A noter : 23 % de ces ventes portent sur des résidences gérées (tourisme, étudiants, affaires, seniors).

Lancement de la plus haute tour en bois en Europe


Sur l’immobilier tertiaire, Kaufman & Broad enregistre un chiffre d’affaires de 254,2 millions d’euros, en hausse de près de 54 % par rapport à l’année dernière. 66 000 m² de surfaces logistiques et 283 000 m² de bureaux sont actuellement à l’étude ou en cours de commercialisation.

A Paris intra-muros, Kaufman & Broad travaille notamment sur le Projet Austerlitz, un programme mixte situé à proximité immédiate de la Gare d’Austerlitz, qui comprendra 50 000 m² de bureaux, un hôtel 4 étoiles, des commerces et des logements étudiants, dont le permis de construire devrait être déposé dans le courant du premier semestre 2019. « Equipé d’une des plus grandes centrales photovoltaïques de Paris, ce projet, exemplaire en termes d’environnement, devrait avoir un impact sur notre activité à partir de 2020 », affirme Nordine Hachemi.

Parmi les autres projets emblématiques à suivre chez Kaufman & Broad en 2019, figure le lancement de la Tour Silva à Bordeaux, la plus haute tour en bois en Europe. « Ce projet devrait être commercialisé au printemps et signé cette année ». L’occasion pour Kaufman & Broad de prendre la température du marché sur ce type de constructions innovantes.

Commentaires

Malgré le ralentissement du neuf, Kaufman & Broad tire son épingle du jeu

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

Date de parution : 09/2018

Voir

Traité des baux commerciaux

Traité des baux commerciaux

Date de parution : 12/2017

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur