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Kaufman & Broad table sur une croissance de 10% de son chiffre d’affaires

Kaufman & Broad table sur une croissance de 10% de son chiffre d’affaires

S.V., avec AFP |  le 12/07/2018  |  ConjonctureLogementKaufman & BroadConjoncture immobilier Immobilier de services

Avec un bénéfice net de 38 millions d’euros entre décembre et mai 2018, Kaufman & Broad réalise un bond de 87% par apport à la même période, un an plus tôt. Une activité largement portée par le logement, l’un des principaux segments d’activité du promoteur.

Kaufman & Broad, l'un des principaux promoteurs français, a annoncé ce 12 juillet un bénéfice net presque doublé au premier semestre, alors même que l'immobilier neuf montre des signes d'essoufflement, et a relevé ses objectifs pour l'ensemble de l'année. "On maintient nos prix à un niveau abordable et, du coup, on vend", a résumé Nordine Hachemi, PDG du groupe, pour expliquer ces bons résultats.

Entre décembre et mai - l'exercice du groupe étant décalé -, Kaufman & Broad, dont l'activité est largement centrée sur le logement, a dégagé un bénéfice net de 38 millions d'euros, soit un bond de 87% par rapport à la même période un an plus tôt. Le promoteur a ainsi réalisé 4 149 réservations au premier semestre 2018 (soit +1,9% par rapport au S1 2017).  

 

Trésorerie revenue au vert

 

En premier lieu, le groupe fait fortement progresser ses revenus, qui montent de près d'un quart sur la période, à quelque 780 millions d'euros. En conséquence, il s'attend à une année 2018 meilleure que ce qu'il prévoyait auparavant: il table sur une croissance de plus de 10% de son chiffre d'affaires et non plus une fourchette de 8% à 10%.

Ces bonnes performances, auxquelles s'ajoutent une trésorerie revenue dans le vert, ont eu lieu pendant une période qui a pourtant vu le marché des logements neufs donner des signes d'essoufflement après plus de deux ans d'essor.

Publiés fin juin, les derniers chiffres du ministère de la Cohésion des Territoires témoignent d'une nette accentuation des reculs des mises en chantier de mars à mai. Un ralentissement du marché qui n’atteint pas le promoteur, ce dernier affichant une hausse des mises en chantier de 38,9% au premier semestre 2018.

 

Résister à l’envol des prix du foncier

 

Selon le PDG de Kaufman & Broad, son groupe s'est distingué en évitant d'acquérir des terrains trop chers et en résistant ainsi à l'envol des prix du foncier dans certaines régions. "Nous ne sommes pas obligés non plus de nous emballer sur les prix des terrains", a jugé Nordine Hachemi, jugeant avoir évité des projets "déconnectés du bon sens" qui ne trouvent par la suite pas preneur à cause de tarifs trop élevés. "La demande est là, (...) dans la mesure où nous défendons le pouvoir d'achat", conclut-il.

En matière d'offre, le promoteur voit nettement se réduire son offre de logements immédiatement disponibles à la fin mai par rapport à un an plus tôt, mais assure que le chiffre total sera en progression sur l'année.

 

L’activité tertiaire en nette hausse

 

Hors du logement, il a par ailleurs fait quasiment doubler ses recettes dans le tertiaire (bureaux, commerces). Et ce grâce à plusieurs grosses ventes, tel qu'un projet d’immeuble de bureaux de 10 706 m² à Arcueil (Val-de-Marne) ou, encore, l’opération Highlight à Courbevoie. Il s’agit d’une restructuration lourde d’un campus tertiaire, composé de trois bâtiments de bureaux (23 800 m² au total) et d’une résidence hôtelière de 240 chambres.

Pour autant, l’activité reste minoritaire, à un peu plus de 160 millions d'euros de chiffre d'affaires, même si le promoteur a dans ses cartons d’autres projets, comme l’îlot A7A8, à Gare d’Austerlitz (Paris XIII) qui s’étendra sur 80 000 m² et dont le dépôt pour le permis de construire est prévu pour fin 2018-début 2019.  

 

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