En direct

Karawitz livre la première maison passive certifiée d'Ile-de-France

Jacques-Franck Degioanni, envoyé spécial à Bessancourt |  le 09/10/2009  |  Val-d'OiseMaison individuelleEnergies renouvelablesArchitectureMaîtrise d'œuvre

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Réalisations
Val-d'Oise
Maison individuelle
Energies renouvelables
Architecture
Maîtrise d'œuvre
Energie
Immobilier
Logement
Valider

Le duo d'architectes germano-bulgare Milena Karanesheva et Mischa Witzmann (agence parisienne Karawitz), épaulé par le BET thermique strasbourgeois Solares Bauen, a livré fin septembre à Bessancourt (Val-d'Oise) la première maison certifiée en Ile-de-France par le label européen "Passiv Haus Institut".

Inscrit dans le gabarit traditionnel d'un pavillon de banlieue avec sa toiture à deux pentes, l'édifice de 161 mètres carrés de surface habitable est fermé au nord et totalement ouvert au sud pour bénéficier des apports solaires. Hormis la dalle de fondation en béton, l'ensemble de l'édifice est réalisé en panneaux de bois massifs contrecollés de grandes dimensions, préfabriqués en atelier et assemblés in situ (procédé Leno). Isolée par 24 centimètres de ouate de cellulose ainsi que par des panneaux de fibres de bois, la maison est équipée de fenêtres à triple vitrage, d'une ventilation double flux et de panneaux photovoltaïques jumelés à des capteurs solaires en toiture (Systaic). Avec des besoins en chauffage et eau chaude sanitaire estimés à 11 kWh/m2.an, cette réalisation à 1800 euros HT/m2 s'inscrit dans les objectifs de la future réglementation thermique 2020. Les architectes de Karawitz auraient-ils dix ans d'avance sur leur époque ?

www.karawitz.com

Façade sud de la maison passive Karawitz en banlieue parisienne
Façade sud de la maison passive Karawitz en banlieue parisienne - © © Agence Karawitz

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil