En direct

Kalitec, futur grand du génie climatique

CHRISTIANE WANAVERBECQ |  le 04/07/2014  |  Collectivités localesHaute-GaronneEquipement

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
Haute-Garonne
Equipement
Valider
Haute-Garonne -

Diplômé en physique appliquée de l’université Paul-Sabatier à Toulouse, Hervé Méric a créé Kalitec Génie climatique en septembre 2010 après une expérience de cadre dirigeant de centre de profit au sein de majors du bâtiment. Près de quatre ans après, le président de la société, spécialisée dans le génie climatique, et sa quinzaine de collaborateurs ont intégré des locaux neufs, inaugurés le 26 juin, à Quint-Fonsegrives dans l’agglomération toulousaine.

Rentabilité d’environ 10 %

La stratégie développée par Hervé Méric avec son associé Arnaud Amalric, directeur d’exploitation, lui-même ingénieur Insa, semble avoir porté ses fruits. Kalitec affichera pour le quatrième exercice un chiffre d’affaires de 3 millions d’euros et une rentabilité à nouveau de l’ordre de 10 %. « Nous avons voulu créer une PME réactive et force de propositions avec comme credo la valeur ajoutée, le service, la qualité et la performance. Dans nos projets, l’étude représente une très grosse part », déclare le président de la société.
Travaillant pour les secteurs du tertiaire, de la santé et de l’industrie, Kalitec Génie climatique joue le rôle d’un « ensemblier technique », sous-traitant certaines compétences (électricité, calorifugeage…) à son réseau de partenaires. Sa spécificité réside dans le sur-mesure et la réalisation d’installations complexes avec une expertise dans le milieu industriel (production frigothermique, salle blanche, laboratoire, zone Atex…). Répondant à des marchés allant jusqu’à 1,5 million d’euros HT, la PME peut aussi bien réaliser un atelier dans l’industrie pharmaceutique en mettant en œuvre toutes les techniques du génie climatique (vapeur, eau glacée, contrôle de pression, température et hygrométrie…), qu’installer une production frigorifique de 1,6 MW destinée à refroidir des bans moteurs pour un industriel de l’automotive.
Un carnet de commandes correctement rempli l’autorise à envisager des recrutements et lui a permis d’investir dans les nouveaux locaux. Présente dans l’agglomération toulousaine, Kalitec Génie climatique a vocation à s’étendre. « L’objectif est de doubler sa taille d’ici à cinq ans, si le contexte économique l’autorise », précise Hervé Méric. Un nouveau bon bénéfice pour la clôture de septembre 2014 permettra en quatre ans d’approcher 25 % de fonds propres sur le chiffre d’affaires. La meilleure assurance de pérennité.

PHOTO - 800962.BR.jpg
PHOTO - 800962.BR.jpg - © Emmanuel Grimault/Le Moniteur

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Date de parution : 02/2019

Voir

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Date de parution : 02/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur