En direct

Philippe Vignaud, architecte urbaniste - ©

"Kalachnikovs à La Courneuve : échec à la mixité dans les territoires de la rénovation urbaine !"

Philippe Vignaud, Architecte - urbaniste associé de l'agence RVA |  le 19/05/2009  |  ProfessionArchitectureAménagementUrbanismeProfessionnels

En réaction aux évènements qui se sont déroulés le week-end dernier à La Courneuve, voici une réaction de Philippe Vignaud, architecte urbaniste en charge du renouvellement urbain d'une vingtaine de sites et auteur de l'ouvrage La Ville et le Chaos qui traite de l'évolution des quartiers de grands ensembles.

Elles ont fait les gros titres du week-end : dans les grands ensembles emblématiques des 4000, des « armes de guerre » ont fait leur apparition contre les forces de l'ordre. Cet évènement dramatique ne vient-il pas questionner la politique de rénovation urbaine en vigueur depuis 2003 et qui cantonne l'amélioration de ces quartiers à l'intervention sur le bâti et son environnement ?

Sur le terrain, les architectes et urbanistes le constatent tous les jours : il n'y a pas de volonté politique pour une ville diversifiée, une ville mixte partagée avec l'ensemble de ses couches sociales, même les plus pauvres.

Ce qui veut dire qu'aujourd'hui, cinq ans après la création de l'ANRU et du lancement du Programme National de Rénovation Urbaine, il est de plus en plus évident que dans ces quartiers, le statu quo est prorogé : ce sont toujours les mêmes poches de pauvreté ethnicisée, les mêmes enclos de populations discriminées. Certes les barres sont tombées à grand fracas médiatique. Des murs neufs ont été reconstruits, les logements sont devenus conformes aux standards actuels, le rapport à la rue s'est amélioré, de nouveaux arbres ont été plantés. Les architectes, urbanistes et paysagistes ont fait leur travail.

Mais pour quoi ? Pour accueillir, dans ce décor nouveau, la même population, le plus souvent sur un site dont le périmètre n'aura que peu évolué. La reconstitution de l'offre de logements s'est faite à l'identique : du logement très social, à destination de ménages précaires, fragiles. Par frilosité politique, nous n'avons pas souhaité, pas osé redéployer le poids social de manière plus équitable sur des territoires plus vastes.

C'est ainsi qu'au même endroit l'on retrouve les taux de chômage les plus élevés, les niveaux de qualification les plus faibles, le sentiment de non appartenance à la société le plus avivé. On y retrouve, comme précédemment, la même petite délinquance issue de cette grande pauvreté et qui abrite un grand banditisme rampant.

Il est à craindre qu'avec la crise économique que nous traversons aujourd'hui, qui frappe durement les plus pauvres, on ne peut s'attendre qu'à un aggravement de cette situation !

Quand ferons nous le choix de repenser les bases d'un pacte social urbain, de la mixité urbaine et sociale, d'une diversité au cœur de nos villes ? A quand le choix de la ville contre le chaos ?

L'absence criante de la question sociale et de la résorption du déséquilibre socio-économique francilien dans les propositions du Grand Paris fait craindre que ce tournant est loin d'être amorcé et que sans doute, c'est dans la grande pauvreté des quartiers de la rénovation urbaine que continuera à s'exprimer la violence.

Philippe Vignaud a publié La Ville ou le Chaos, une réflexion sur le démembrement des territoires et des liens sociaux, aux Editions Non-Lieu.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le ravalement

Le ravalement

Date de parution : 12/2018

Voir

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Date de parution : 12/2018

Voir

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur