
"Journées du Patrimoine : deuil annoncé à Fontainebleau", par Jean-François Cabestan
Jean-François Cabestan | le 09/09/2013 | Seine-et-Marne, Patrimoine, Funérarium, France , Architecture
La ville de Fontainebleau (Seine-et-Marne) s'apprête à détruire sa halle de marché, réalisée en 1942 par Nicolas Esquillan. Le patrimoine moderne y perdra un de ses fleurons...
Au moment où toutes les communes de France célèbrent les trésors qu'elles possèdent et rééditent avec fierté les "Journées du Patrimoine", Fontainebleau se prépare à un deuil, celui de son marché couvert. Le maire et son Conseil municipal ont en effet décidé de livrer aux pelleteuses la halle de béton achevée en 1942 par Nicolas Esquillan, l'ingénieur de renommée internationale, auteur du CNIT de la Défense, lundi 23 septembre prochain...
Il est incompréhensible que la municipalité n'ait pas mesuré l'intérêt architectural et patrimonial d'un équipement dont les qualités d'usage sont connues de tous les bellifontains. Méconnue jusqu'ici, mal entretenue et injustement méprisée, la halle du marché s'est récemment attirée les suffrages de personnalités reconnues du monde du Patrimoine, de neuf Grands prix nationaux de l'architecture et de cinq Grands prix de l'urbanisme. Tous ont accepté d'ajouter leur nom et de cautionner l'ultime recours qui va être lancé incessamment pour enrayer cette destruction indigne.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Les neufs grands prix nationaux de l'architecture : Frédéric Borel, Paul Chemetov, Adrien Fainsilber, Claude Parent, Dominique Perrault, Rudy Ricciotti, Francis Soler, Gérard Thurnauer et Bernard Tschumi.
Les cinq grands prix nationaux de l'urbanisme : Francis Cuillier, Christian Devillers, Bruno Fortier, Yves Lion et Philippe Panerai.