En direct

Joël Armary : « La crise va accélérer la transformation du métier de négociant »

le 18/02/2015  |  Négoce

BigMat -

Le cap choisi par BigMat dès 2012 était-il le bon ? Oui, répond Joël Armary, président du directoire du groupement d'indépendants, car la relation client va être au cœur de la bataille des parts de marché qui se joue actuellement dans les zones de chalandise.

Fin 2012, le groupement d'indé-pendants BigMat a élaboré le plan stratégique PSB pour l'horizon 2017. Le contexte semblait alors moins critique qu'aujourd'hui. Certains objectifs ambitieux annoncés, tel le doublement du réseau, seront-ils atteints ? « Il ne faut pas réduire le PSB à la seule idée que BigMat aura 600 points de vente en 2017 ! », réplique Joël Armary, président du directoire. « L'essentiel concerne le nouveau positionnement. La priorité est donnée à la relation client : il s'agit d'une nouvelle approche du métier de négociant ! » Et d'affirmer : « Ce que nous révèle d'abord la crise, c'est que cette orientation était la bonne. Si le marché progressait, on pourrait s'interroger : pourquoi investir sur la relation client ? À présent, fidéliser les clients, leur rendre de nouveaux services devient vital, pas seulement pour BigMat, mais aussi pour toutes les enseignes du secteur. Les clients en ont besoin. » Il ajoute : « Ayant pris la bonne direction, nous sommes en avance sur le numérique, enjeu majeur de la transformation de l'économie française. Dès 2013, nous avons créé un concept de point de vente, le BiPos. Le plan se déroule comme prévu. En 2015, nous lançons une nouvelle communication d'enseigne avec la signature " Les bâtisseurs ont leur maison ". »

Revenir vers les clients au niveau local

La confiance règne donc chez BigMat ? « Nous avions très bien perçu la décélération dès 2012. Nous savions que 2013 serait en recul. Mais nous n'attendions pas une année 2014 aussi difficile, et surtout que nous allions vers une réduction structurelle: en 2017, le marché sera plus [...]

Cet article est réservé aux abonnés Négoce, abonnez-vous ou connectez-vous pour lire l’intégralité de l’article.

Déjà abonné

Saisissez vos identifiants

Mot de passe oublié ?
Se connecter

Pas encore abonné

En vous abonnant au Moniteur, vous bénéficiez de :

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index

Commentaires

Joël Armary : « La crise va accélérer la transformation du métier de négociant »

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur

AMC N°270 - SPÉCIAL INTÉRIEURS 2018

AMC N°270 - SPÉCIAL INTÉRIEURS 2018

Presse - Vente au n°

Prix : 29.00 €

Voir

Opérations Immobilières n°106 - Loi ELAN

Opérations Immobilières n°106 - Loi ELAN

Presse - Vente au n°

Prix : 37.00 €

Voir

Aménager sans exclure, faire la ville incluante

Aménager sans exclure, faire la ville incluante

Livre

Prix : 24.00 €

Auteur : Éditions du Moniteur

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookiesOKEn savoir plusX