En direct

JO 2024 : les opérateurs du village des médias désignés
Vue sur le secteur de l’Aire des Vents, remporté par Sogeprom/Demathieu Bard Immobilier avec Hardel Le Bihan et MG-AU comme architectes-coordonnateurs. - © Sogeprom/Demathieu Bard Immobilier, promoteurs/Hardel Le Bihan (lot A) et MG-AU (lots B et C), architectes coordonnateurs/Bourbouze & Graindorge, Bathilde Millet Architecte, Bartolo + Contré Architectes, Itar, NRA, architectes/D’Ici Là, Sébastien Sosson.

JO 2024 : les opérateurs du village des médias désignés

Nathalie Moutarde (Bureau Ile-de-France du Moniteur) |  le 07/10/2020  |  Seine-Saint-DenisJO 2024SolidéoTVK

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Projets
Seine-Saint-Denis
JO 2024
Solidéo
TVK
Valider

Les groupements Sogeprom/Demathieu Bard Immobilier et Ametis/Ideom/Gaïa Promotion remportent la consultation lancée par la Société de livraison des ouvrages olympiques (Solidéo) pour la construction du village des médias en Seine-Saint-Denis, au nord de Paris. Sauf surprise de dernière minute, ce choix devrait être entériné par le conseil d’administration de la Solidéo, le 13 octobre.

Présidée par Michel Cadot, délégué interministériel aux Jeux olympiques et paralympiques, la commission préalable à la désignation des opérateurs immobiliers pour la construction du village des médias, à Dugny (Seine-Saint-Denis) s’est réunie le 7 octobre. Elle a classé en tête les groupements Sogeprom/Demathieu Bard Immobilier pour le secteur de l’« Aire des Vents » (lots A, B, C, 61 500 m2 SP) et Ametis/Ideom/Gaïa Promotion pour celui du « Plateau » (lot D, 29 500 m2 SP). Ce choix doit encore être validé par le conseil d’administration de la Société de livraison des ouvrages olympiques (Solidéo), qui se tiendra le 13 octobre.

Au total, six candidats ont participé à la consultation lancée en octobre 2019 par la Solidéo. Les groupements Bouygues Immobilier/Kaufman & Broad/CDC Habitat et Les Nouveaux Constructeurs/Engie Solutions-Aire nouvelle arrivent respectivement en 2e et 3e positions sur le secteur de l’« Aire de Vents ». Le groupement Sogeprom/Demathieu Bard Immobilier se classe deuxième sur celui du « Plateau », suivi du groupement Lamotte/Giboire.

Sur le même sujet Seine-Saint-Denis : Le village des médias sur la ligne de départ

Une réalisation en deux phases

La désignation des promoteurs aurait dû intervenir en mai dernier. La crise sanitaire a quelque peu décalé le calendrier mais également la décision de l’Etat, en lien avec les collectivités locales concernées, de phaser la réalisation du village des médias. Sur les 1 300 logements prévus (dont 20 % de sociaux), plus de 700, correspondant aux lots A et D, seront réalisés pour l’été 2024 afin d’accueillir les journalistes et techniciens qui couvriront les Jeux olympiques et paralympiques (JOP). Le centre principal des médias, aménagé dans le hall 3 du parc des expositions du Bourget, se situera à proximité. Une seconde tranche de 600 logements sera construite à partir de 2025.

Trois architectes-coordonnateurs

La conception de ce nouveau quartier de Dugny mobilise de nombreuses agences d’architecture. Sur le secteur de l’« Aire des Vents », le groupement Sogeprom/Demathieu Bard Immobilier est accompagné de deux architectes-coordonnateurs : Hardel Le Bihan (lot A) et MG-AU (lots B et C). L’équipe se compose également des agences d’architectes Bourbouze & Graindorge, Bathilde Millet Architecte, Bartolo + Contré Architectes, Itar, NRA ainsi que des paysagistes D’Ici Là et Sébastien Sosson. Sur le « Plateau », les promoteurs ont fait appel à Anyoji Beltrando comme architecte-coordonnateur, à Atelier Raum (Julien Perraud), Vincent Lavergne avec Ciguë et au paysagiste Altitude 35.

Projet lauréat du secteur du «Plateau» du village des médias (JO 2024) à Dugny (Seine-Saint-Denis) par Ametis/Ideom/Gaïa Promotion
Projet lauréat du secteur du «Plateau» du village des médias (JO 2024) à Dugny (Seine-Saint-Denis) par Ametis/Ideom/Gaïa Promotion - © Ametis, Ideom et Gaïa Promotion, promoteurs/Anyoji Beltrando, architecte coordonnateur/Atelier Raum (Julien Perraud) et Vincent Lavergne Architecture en collaboration avec Ciguë, architectes/Altitude 35, paysagiste
Sur le secteur du « Plateau », le groupement Ametis/Ideom/Gaïa Promotion accompagné d’Anyoji Beltrando en tant qu’architecte-coordonnateur est classé premier. © Ametis, Ideom et Gaïa Promotion, promoteurs/Anyoji Beltrando, architecte-coordonnateur/Atelier Raum (Julien Perraud) et Vincent Lavergne Architecture en collaboration avec Ciguë, architectes/Altitude 35, paysagiste.

Début des travaux au 3e trimestre 2021

Selon la Solidéo, les promesses de vente seront signées avant la fin de l’année pour permettre un dépôt des permis de construire au 1er trimestre 2021. Les travaux devraient démarrer au troisième trimestre de la même année pour permettre la mise à disposition du village des médias auprès du comité d’organisation des Jeux olympiques, Paris 2024, au 1er trimestre 2024.

La création de ces 1 300 logements, complétés de 1 000 m2 de commerces, s’accompagnera, d’ici à 2024, de la réalisation d’un groupe scolaire, d’un gymnase, d’une passerelle pour piétons et vélos au-dessus de l’A1 ainsi que de la renaturation du terrain des Essences à La Courneuve et de l’aménagement du parc des sports au Bourget. Par ailleurs, en phase héritage, un parc d’activités pour TPE, PME et artisans verra le jour sur l’emprise de l’entreprise Chimirec, à Dugny, où, à l’origine, devait s’installer le pavillon temporaire dédié au volley-ball. Mais le 30 septembre, Paris 2024 a décidé de localiser cet équipement à un autre endroit, qui reste à déterminer.

Sur le même sujet Solideo: «Faire des JO 2024 une vitrine de nos savoir-faire»

Une « cité-jardin du XXIe siècle »

Ce projet de nouveau quartier s’inscrit dans la ZAC du Cluster des médias, sous maîtrise d’ouvrage de la Solidéo, l’équipe pilotée par TVK assurant la maîtrise d’œuvre urbaine et des espaces publics. L’ambition affichée par l’aménageur et les élus locaux concernés est de créer une « cité-jardin du XXIe siècle », en lien avec le parc de La Courneuve (Georges-Valbon).

Les deux aménagements en vidéo :

Commentaires

JO 2024 : les opérateurs du village des médias désignés

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Lire et concevoir un paysage

Lire et concevoir un paysage

Date de parution : 10/2020

Voir

Règlement de sécurité incendie des bâtiments d'habitation

Règlement de sécurité incendie des bâtiments d'habitation

Date de parution : 10/2020

Voir

Utiliser la couleur dans un projet d'architecture

Utiliser la couleur dans un projet d'architecture

Date de parution : 10/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil