JO 2012 : Un anneau olympique à gradins amovibles
La flamme olympique éclairera Londres jusqu'au 12 août. LeMoniteur.fr vous propose de faire le tour des infrastructures les plus remarquables construites pour l'événement.
Milena Chessa
Lieu emblématique des Jeux, le stade olympique fait aussi briller la flamme du développement durable. En guise d’étincelles, trois mots d’ordre : « Réduire, réutiliser et recycler. » Le but étant de trouver un équilibre entre le besoin temporaire d’un stade olympique de 80 000 places, et le besoin permanent d’un stade d’athlétisme de 25 000 places. Dans l’histoire des JO, cette modularité est inédite et le nombre de sièges à ôter définitivement fait aujourd’hui l’objet de discussions. Les architectes de Populous et les ingénieurs de Buro Happold ont donc pris trois options. D’abord, une structure légère d’environ 10 000 tonnes d’acier, soit quatre fois moins que le stade de Pékin en 2008. Ensuite, une forme flexible en ellipse, avec gradins fixes en bordure de piste et gradins démontables en périphérie. Et enfin, des matériaux recyclables ou déjà recyclés, comme ces 4 000 tonnes de conduites de gaz remployées en charpente.
Ossature apparente
Dénudée, la façade du stade laisse apparaître l’ossature des tribunes temporaires, peinte en noir, et celle de la toiture, peinte en blanc. Le toit, qui culmine à 62 m, dessine un anneau de 860 m. Le poids de cette couronne - 28 sections de 85 tonnes chacune - repose sur des tubes obliques en acier, ancrés aux fondations en béton. Pour abriter le public de la tribune supérieure, 112 toiles tendues enduites (Serge Ferrari) de 210 m2 chacune ont été fixées par l’entreprise Seele sur un réseau de câbles. Grâce aux quatorze mâts d’éclairage qui surplombent l’arène, les spectateurs et téléspectateurs suivront sous une lumière optimale les compétitions d’athlétisme, mais aussi les cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux olympiques et paralympiques.
Episode précédent : Des ouvrages d'art démontables et modulables
Fiche techniqueMaîtrise d’ouvrage : ODA. Maîtrise d’œuvre : Populous Architects, architectes ; Buro Happold, ingénieurs structure ; Hyland Edgar Driver, paysagistes. Entreprise principale : Sir Robert McAlpine. Coût : 1,2 milliard d’euros.
JO 2012 : Un anneau olympique à gradins amovibles
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir