JO 2012 : des ouvrages d’art démontables et modulables
La flamme olympique éclairera Londres jusqu'au 12 août. LeMoniteur.fr vous propose de faire le tour des infrastructures les plus remarquables construites pour l'événement.
Une quinzaine de ponts et passerelles assurera le cheminement des centaines de milliers de visiteurs à l’intérieur du parc olympique. A l’issue de l’événement, une partie d’entre eux sera partiellement ou totalement démontée dans la perspective de la transformation du site en parc urbain. « Nous n’avons volontairement pas voulu faire des ponts et passerelles du site des ouvrages iconiques, explique Kay Hugues, de l’Olympic Delivery Authority (ODA), chargée d’encadrer la construction des équipements et infrastructures. Notre réflexion s’est davantage centrée sur leur fonctionnalité, différente pendant et après les Jeux. »
Symbole de cet état d’esprit, la passerelle située en plein centre du parc, conçue par l’agence Heneghan Peng Architects (1 sur la photo). Plus large (52 mètres) que longue (26 mètres) pendant les Jeux, elle laissera place à une fine passerelle en forme de « Z » (2 sur la photo), lorsque les poutres centrales seront retirées. Le volume laissé vide découvrira l’écluse Carpenters (Carpenters Lock), un ouvrage des années 1930 sur la rivière Lea, vestige du passé industriel du site.
SUR LE MÊME SUJET
JO 2012 : des ouvrages d’art démontables et modulables
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir