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Jinkau, archi collaboratif

Emmanuelle Lesquel |  le 20/10/2017  |  Nord

Ce jeune collectif nordiste mise sur l'élaboration en commun des projets, et place l'usager au cœur de la réflexion.

Les idées fusent. « Un Post-it, une idée. Collez celles qui vous semblent les plus importantes pour la réussite de ce nouveau concept de café/bar/petite restauration do it yourself », lance aux équipes Thomas Plankeele, dirigeant de Jinkau. Ce collectif nordiste d'architectes et d'urbanistes tout juste créé regroupe déjà six agences (ATA, Blue Beaver, BPAA, CityMix, Concept Plan, DCA), réparties sur sept sites des Hauts-de-France. Ce jour-là, Thomas Plankeele anime dans la métropole lilloise un atelier co- élaboratif regroupant un sociologue, un communicant, un cuisiniste, un spécialiste des fluides, un designer industriel ainsi que le créateur d'« Up to you », le concept en question. L'atelier a pour but d'aider les trois architectes du collectif, également présents, à définir un cahier des charges précis mais adaptable à chaque lieu, pour la mise en place des futures franchises « Up to you ».

Association de compétences. « Nous avons par exemple mis en évidence que l'aménagement et la décoration des lieux devaient pouvoir s'adapter à une clientèle différente dans la journée et le soir », glisse Thomas Plankeele, qui souhaite que cette méthode de travail impliquant de nombreux acteurs devienne l'ADN du collectif. Une façon de sortir du lien classique client/architecte.

« Ces ateliers concentrent en un minimum de temps un maximum d'idées venues d'horizons différents. Ils permettent de replacer l'usager au cœur de la réflexion », insiste-t-il.

Si le collectif s'est créé dans l'objectif d'obtenir une taille suffisante pour gagner de nouveaux marchés, « c'est finalement l'association de nos diverses compétences et le fait de travailler en mode de co-élaboration qui fait vraiment la différence.

L'architecte retrouve son rôle de conseil et n'est plus uniquement un sachant », souligne Jérôme Pruvost, architecte et président du collectif et cogérant de l'agence BPAA. Ce fonctionnement original permet au tout jeune collectif, dont le lancement officiel est programmé ce mois-ci, d'être déjà mandaté pour réfléchir à de nouveaux concepts. Par exemple, plancher pour une grosse enseigne de bricolage sur les perspectives d'évolution des usages des surfaces de parking.

Les six structures fondatrices continuent d'exister indépendamment.

Trois ans pour trouver la meilleure formule. Il aura fallu plus de trois ans de réflexions et d'échanges entre les différents cabinets et plusieurs rencontres avec le collectif parisien A26 Architectures avant de trouver la meilleure formule. Les six structures fondatrices continuent d'exister indépendamment et détiennent à parts égales la structure collective implantée à La Madeleine (Nord). La forme adoptée, la SAS, facilite l'entrée de nouveaux membres dans le collectif, qui ne demande qu'à grossir encore.

La souplesse du montage permet aussi d'envisager des collaborations ponctuelles avec d'autres architectes ou structures, sur des projets précis. « Nous nous sommes ainsi associés avec l'architecte Philippe Prost pour répondre à un gros appel d'offres dans la région. Et nous allons peut-être travailler avec le collectif A26 sur un autre projet », illustre Thomas Plankeele. Le stock de Post-it va vite s'avérer insuffisant…

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