En direct

Jeunes sur les chantiers : attention aux travaux interdits
Le code du Travail fixe en effet un certain nombre de règles concernant le travail des jeunes de moins de 18 ans. - © © phovoir-liberty.com

Jeunes sur les chantiers : attention aux travaux interdits

Emmanuelle N’Haux |  le 11/07/2012  |  Droit socialTravail

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Entreprises
Droit social
Travail
Valider

L’été est propice à l’embauche de jeunes sur les chantiers. Attention toutefois de bien respecter les règles et restrictions en vigueur pour les jeunes âgés de moins de 18 ans.

Embaucher un jeune l’été doit conduire à la plus grande vigilance… notamment lorsqu’il est mineur. Le code du Travail fixe en effet un certain nombre de règles concernant le travail des jeunes de moins de 18 ans.

Il précise notamment que les mineurs de plus de quatorze ans sont autorisés, pendant les vacances scolaires, à exercer des travaux « adaptés à leur âge, à condition de leur assurer un repos effectif d’une durée au moins égale à la moitié de chaque période de congés. »

Concernant la durée du travail, les mineurs ne peuvent pas travailler plus de huit heures par jour et plus trente-cinq heures par semaine. Sur dérogation de l’inspection du travail, après avis du médecin du travail, il est possible d’allonger le temps de travail de 5 heures hebdomadaires.

Un temps de pause de 30 minutes consécutives est à prévoir dès que le temps de travail quotidien est supérieur à 4h30. Les mineurs ne peuvent ni travailler les jours fériés, ni le dimanche.

Sur les chantiers, les jeunes peuvent porter, pousser ou traîner des charges mais dans une limite fixée à 15 kg pour un jeune homme de 14 ou 15 ans (8 kg pour les jeunes filles) et de 20 kg pour celui âgé de 16 ou 17 ans (10 kg pour une fille du même âge).

Attention, certains travaux restent totalement interdits aux mineurs. Ils ne peuvent en aucun cas effectuer des travaux sur nacelles suspendues, procéder au montage-démontage des échafaudages et d’appareil de levage, conduire des engins, effectuer des travaux de démolition….

Commentaires

Jeunes sur les chantiers : attention aux travaux interdits

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Mener une évaluation environnementale

Mener une évaluation environnementale

Date de parution : 11/2019

Voir

Propriétés et caractéristiques des matériaux de construction

Propriétés et caractéristiques des matériaux de construction

Date de parution : 11/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur