Entreprises de BTP

Jeunes sur les chantiers : attention aux travaux interdits

Mots clés : Monde du Travail

L’été est propice à l’embauche de jeunes sur les chantiers. Attention toutefois de bien respecter les règles et restrictions en vigueur pour les jeunes âgés de moins de 18 ans.

Embaucher un jeune l’été doit conduire à la plus grande vigilance… notamment lorsqu’il est mineur. Le code du Travail fixe en effet un certain nombre de règles concernant le travail des jeunes de moins de 18 ans.

Il précise notamment que les mineurs de plus de quatorze ans sont autorisés, pendant les vacances scolaires, à exercer des travaux « adaptés à leur âge, à condition de leur assurer un repos effectif d’une durée au moins égale à la moitié de chaque période de congés. »

Concernant la durée du travail, les mineurs ne peuvent pas travailler plus de huit heures par jour et plus trente-cinq heures par semaine. Sur dérogation de l’inspection du travail, après avis du médecin du travail, il est possible d’allonger le temps de travail de 5 heures hebdomadaires.

Un temps de pause de 30 minutes consécutives est à prévoir dès que le temps de travail quotidien est supérieur à 4h30. Les mineurs ne peuvent ni travailler les jours fériés, ni le dimanche.

Sur les chantiers, les jeunes peuvent porter, pousser ou traîner des charges mais dans une limite fixée à 15 kg pour un jeune homme de 14 ou 15 ans (8 kg pour les jeunes filles) et de 20 kg pour celui âgé de 16 ou 17 ans (10 kg pour une fille du même âge).

Attention, certains travaux restent totalement interdits aux mineurs. Ils ne peuvent en aucun cas effectuer des travaux sur nacelles suspendues, procéder au montage-démontage des échafaudages et d’appareil de levage, conduire des engins, effectuer des travaux de démolition….

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X