En direct

Jean-Pierre Pranlas-Descours 64 logements en accession Montreuil-sous-Bois

MARYSE QUINTON |  le 01/10/2008  |  LogementsArchitectureAménagement

A Montreuil, Jean-Pierre Pranlas se livre à l’exercice de la figure imposée avec un bâtiment dont les grands principes étaient prédéfinis par le projet urbain d’Alvaro Siza. Les 64 logements sont régis par un principe de façade épaisse qui, conjugué à un système de grands coulissants, confère sa propre identité à l’édifice.

Ce projet de 64 logements en accession s’inscrit dans le projet urbain de requalification du centre-ville défini par Alvaro Siza en 1992. Il se trouve plus précisément sur l’îlot Walwein – face au nouveau Centre dramatique national conçu par Dominique Coulon – dont le tracé directeur s’appuie sur les traces d’un parcellaire ancien structuré par des murs à pêches. Le programme comprend 20 F2, 20 F3 et 24 F4 à destination d’une clientèle de primo-accédants.

La forme, le gabarit et l’implantation de ce nouveau bâtiment avaient été préalablement définis de façon très précise dans le cahier des charges du projet de Siza dont la volonté était d’ouvrir le cœur de ville vers les coteaux de Montreuil. « Plus qu’une interprétation, explique Jean-Pierre Pranlas-Descours, il s’agissait d’établir une épure des intentions urbaines du projet initial d’Alvaro Siza, avec le souci d’être le plus fin possible ». Implanté en peigne, parallèlement aux édifices déjà réalisés – bureaux l’Opale de Paul Chemetov, 2007 –, le bâtiment se développe donc suivant une forme en Z avec une partie basse à R 5 et une plus haute, à R 9. Une volumétrie strictement consignée dans le PLU de Montreuil. L’ensemble du projet repose sur un socle en brique, également imposé de 4,50 m de hauteur qui contient le parking et permet de régler le dénivelé existant de la parcelle. Devant tenir compte de ces impératifs, l’architecte ne pouvait réellement s’exprimer qu’à travers le [...]

Cet article est réservé aux abonnés AMC, abonnez-vous ou connectez-vous pour lire l’intégralité de l’article.

Déjà abonné

Saisissez vos identifiants

Mot de passe oublié ?
Se connecter

Pas encore abonné

En vous abonnant au Moniteur, vous bénéficiez de :

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index

Commentaires

Jean-Pierre Pranlas-Descours 64 logements en accession Montreuil-sous-Bois

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur