En direct

Jean-Paul Huchon demande le remplacement rapide des vieilles rames du RER A

Pouthier Adrien |  le 27/06/2008  |  Seine-et-MarneVal-d'OiseYvelinesParisSeine-Saint-Denis

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Seine-et-Marne
Val-d'Oise
Yvelines
Paris
Seine-Saint-Denis
Val-de-Marne
Essonne
Hauts-de-Seine
Transports
Collectivités locales
France entière
Transports mécaniques
Valider

Le président du conseil régional d'Ile-de-France Jean-Paul Huchon, également président du syndicat des transports d'Ile-de-France (STIF), a écrit jeudi au PDG de la RATP Pierre Mongin pour souligner la nécessité de remplacer aussi les rames les plus anciennes circulant sur le RER A.

Alors que la RATP a annoncé vendredi un appel d'offres pour l'acquisition de 30 trains, remplaçant 29 rames relativement récentes, M. Huchon souligne dans ce courrier que "la mobilisation de financements sur ce programme ne doit cependant pas occulter la nécessité du remplacement à court terme des matériels les plus anciens circulant sur le RER A".
Dans sa lettre, rendue publique par la région, M. Huchon annonce qu'il sollicitera l'avis du conseil d'administration du STIF le 9 juillet "pour accompagner la RATP dans un investissement global d'un montant de 1,3 milliard d'euros, à hauteur de 50% de son coût prévisionnel". Sur cette somme, 600 millions serviraient au remplacement des 29 rames de matériel de type MI 84 (datant de 20 ans), annoncé vendredi par la RATP, et 700 millions au remplacement des vieilles rames MS 61 (qui ont près de 50 ans). "Le STIF est prêt à examiner avec la RATP les conditions permettant de garantir le bouclage sans délai du plan de financement de ce programme d'ensemble", a écrit M. Huchon à M. Mongin.
Le président du STIF "s'interroge sur l'état des rames MS 61, leur adéquation aux nouvelles réglementations, leur part dans les causes d'irrégularité liées au matériel roulant ainsi que leur contribution à l'émission de particules". "Pour ces raisons, le projet de renouvellement des matériels du RER A ne saurait se limiter au remplacement des MI 84", écrit-il, ajoutant que la consultation européenne que la RATP lancera doit "prendre en compte les 35 trains nécessaires au remplacement des rames MS 61, afin d'accélerer celui-ci".
La RATP compte sur une livraison de la première des 30 nouvelles rames à deux niveaux à la fin 2010 et remplacer l'ensemble du matériel roulant entre 2013 et 2017 seulement.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 09/2019

Voir

Maisons individuelles passives

Maisons individuelles passives

Date de parution : 07/2019

Voir

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Date de parution : 07/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur