En direct

Jean Nouvel offre une rose des sables au désert qatarien
Musée national du Qatar - © © Ateliers Jean Nouvel

Jean Nouvel offre une rose des sables au désert qatarien

Milena Chessa |  le 06/04/2010  |  InternationalCultureArchitectureParisProfessionnels

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Projets
International
Culture
Architecture
Paris
Professionnels
Profession
Valider

Les images du futur Musée national du Qatar, à Doha, ont été dévoilées fin mars par l'architecte français Jean Nouvel. Le bâtiment de 40.000 m2 se présente comme un enchevêtrement de disques, évoquant la structure d'une rose des sables.

A l'avenir, visiter le Musée national du Qatar, près de l'aéroport de Doha, sera comme pénétrer dans une monumentale rose des sables. Sols, murs et plafonds seront formés par des disques de diamètres variés qui s'enchevêtreront les uns dans les autres tantôt à la verticale, tantôt à l'horizontale, tantôt à l'oblique. Chacun de ces disques sera composé d'un assemblage de poutres d'acier et d'un revêtement en panneaux de béton renforcé de fibre de verre, fabriqués localement. L'architecture, imaginée par les Ateliers Jean Nouvel à Paris, adoptera la couleur sable du désert qatarien.

Programme d'équipements culturels

Côté surface d'exposition : les 8.000 objets (pièces archéologiques, éléments d'architecture, vêtements, bijoux, etc.) de la collection permanente seront présentés sur 8.000 m2 ; tandis que les installations temporaires pourront s'étendre sur 2.000 m2. La partie du musée non accessible au grand public accueillera des ateliers pour la restauration du patrimoine, ainsi qu'un centre de recherche. Ce projet muséal à Doha de Jean Nouvel, qui finalise en parallèle une tour dans cette même ville, fait partie d'un programme de construction d'équipements culturels mené par Qatar National Museum Authority. En 2008, l'architecte américain d'origine chinoise Ieoh Ming Pei avait livré le Musée d'art islamique, à la savante géométrie.

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil