En direct

Jean Nouvel donne une leçon de sens et de sensibilité à Chaillot
- ©

Jean Nouvel donne une leçon de sens et de sensibilité à Chaillot

CHESSA Milena |  le 08/01/2008  |  France entièreRéalisationsArchitecture

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

France entière
Aménagement
Réalisations
Architecture
Valider

"Faire du sens et du sensible". Telle est la philosophie revendiquée par l'architecte Jean Nouvel, et développée ce mardi devant 250 personnes lors de la leçon inaugurale de l'Ecole de Chaillot, établissement parisien qui forme depuis 120 ans les architectes du patrimoine. Morceaux choisis.

Pour une architecture localisée
"L'attention portée aux architectures et aux quartiers on l'on va vivre est totalement insuffisante (causes : urgence, nombre de programmes, tentative d'organisation fonctionnelle, etc.). Il y a aujourd'hui danger quant à la prolifération ultrarapide de grandes villes à l'échelle planétaire. Lorsque l'on voit comment sont fabriquées les villes nouvelles en Asie ou dans quelles proportions elles se développent en Amérique du Sud, on peut avoir peur. Beaucoup de ceux qui les créent recherchent l'efficacité et le profit et non la culture. De grandes sociétés parachutent des bâtiments sans aucune préoccupation d'ordre sensible. Et des architectes revendiquent toute déconnection avec le contexte environnant, comme si cela était un poids pour eux ou un complexe qui les brimerait. On se retrouve maintenant à une croisée des chemins théoriques avec : d'un côté, les partisans d'une architecture délocalisée et générique ; de l'autre, les partisans d'une architecture localisée et spécifique."

Pour une ville vivante
"Le protectionnisme, entre guillemets, est une attitude souvent reprochée aux architectes qui sont censés protéger la ville. Face aux chamboulements du XXe siècle, cette protection était nécessaire. Mais au final, rien ne peut plus affaiblir une ville que la reproduction de bâtiments dans un mauvais académisme. De la même manière, bercer Paris dans le façadisme et le pastiche ne peut pas être un témoignage de vitalité. Une ville qui cherche à garder son statut international doit évoluer comme évolue notre culture. Elle a l'obligation de créer. Les projets que l'on soumet aux Architectes des bâtiments de France sont d'autant mieux acceptés qu'ils font sens par rapport à leurs contextes (urbain, historique, social et économique)." Ces propos de Jean Nouvel, illustrés par une bonne douzaine de réalisations architecturales - Institut du monde arabe, Fondation Cartier et musée du quai Branly à Paris, Opéra à Lyon, Centre de la culture et des congrès à Lucerne, musée Reina Sofia à Madrid… - ont fait réagir Gilles Séraphin, professeur de l'Ecole de Chaillot. "Votre leçon, dit-il, nous incite à savoir être des conservateurs et pas des conservatistes (…), ainsi qu'à avoir une attitude de dialogue et pas de conflit, de discernement et pas de dogme."
Milena Chessa

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Date de parution : 06/2019

Voir

Droit de l’Aménagement, de l’Urbanisme, de l’Habitat – 2019

Droit de l’Aménagement, de l’Urbanisme, de l’Habitat – 2019

Date de parution : 06/2019

Voir

Mener une opération d'aménagement

Mener une opération d'aménagement

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur