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Jean Nouvel dévoile l’architecture intrigante du nouveau musée Branly
© musée du quai Branly, 2005. Photographie Yves Bellier. - ©

Jean Nouvel dévoile l’architecture intrigante du nouveau musée Branly

Defawe Philippe |  le 04/04/2006  |  Seine-et-MarneVal-d'OiseYvelinesParisSeine-Saint-Denis

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Le musée du quai Branly, situé en bord de Seine à deux pas de la Tour Eiffel, s'installe dans une oeuvre composite, intrigante et colorée de l'architecte Jean Nouvel, un bâtiment sur pilotis au milieu d'un jardin vallonné.

Enduits naturels teintés, parquets de bois d'amarante rose violacé, sol de béton rosé incrusté de galets, brise-soleil marrons à projection sur des "sabres" oranges, peintures aborigènes : la palette de couleurs est chaude.
Le bâtiment-musée de 220 mètres de long est suspendu à 10 mètres au-dessus du sol pour laisser filer un jardin sauvage de 1,8 hectare, libre d'accès et réalisé par le paysagiste-star Gilles Clément. Il est posé sur des pilotis disposés de façon aléatoire "comme les arbres d'une forêt".
La singulière façade, visible depuis le quai Branly, surgit en surplomb du jardin comme un long vitrail à losanges peints, incrusté de boîtes colorées, suspendues dans le vide.

A l'intérieur, c'est le "monde noir" d'une grande nef de 5.000 m2, un espace ouvert pour exposer des oeuvres très fragiles qui doivent être impérativement protégées de la lumière.
"La lumière est filtrée à 99%. Le musée est sombre mais il y a de la lumière naturelle et on travaille les contrastes pour cheminer vers les oeuvres. La rampe d'accès à la galerie (une boucle longue de 180 mètres) va préparer l'oeil", explique Georges Berne, concepteur de l'éclairage.
Et, réminiscence de la tour de livres de l'Institut du Monde Arabe (IMA), première grande oeuvre de l'architecte, une tour haute de 24 mètres est implantée au milieu de cette rampe. Emettant des murmures musicaux, elle rend visible la réserve, habituellement cachée, de 9.000 instruments de musique des cultures du monde.
Les autres objets en réserve sont entreposés au sous-sol, dans une sorte d'énorme caisson étanche qui les protège d'une crue de la Seine, à quelques mètres de là.
C'est "un musée bâti autour d'une collection où tout est fait pour provoquer l'éclosion de l'émotion portée par l'objet premier", dit Jean Nouvel.

Le bâtiment-musée est accompagné de trois autres corps de bâtiments pour abriter l'administration, une salle d'actualité, une autre de consultation (200.000 ouvrages), un restaurant avec une immense terrasse panoramique, une librairie et des ateliers de restauration des oeuvres.
Chacun a sa particularité. L'un est habillé d'un mur végétal de 800 m2, où prolifèrent quelque 15.000 plantes sur un feutre polyamide accroché à la façade, selon un procédé inventé et mis en oeuvre par le botaniste Patrick Blanc.
Une autre façade est décorée par des artistes aborigènes contemporains qui ont également peint les plafonds, visibles de la rue en se réfléchissant sur les encadrements de fenêtres en inox poli, façon miroir.
En tout 10.000 m2 sur 2,5 hectares, avec un théâtre modulable de 520 places habillé par des rideaux chatoyants d'Issey Miyake et prolongé en extérieur par un théâtre de verdure.
AFP

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