En direct

Jean-Michel Wilmotte conçoit un rideau de pierre pour le futur centre des congrès de Metz
Le futur centre des congrès prendra place entre la gare SNCF et le Centre Pompidou-Metz. - © © Wilmotte & Associés Architectes

Jean-Michel Wilmotte conçoit un rideau de pierre pour le futur centre des congrès de Metz

Paul Falzon (Bureau de Strasbourg du Moniteur) |  le 19/12/2014  |  MetzMoselleProduits et matérielsArchitecture

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Projets
Metz
Moselle
Produits et matériels
Architecture
Valider

L’architecte s’est inspiré du matériau traditionnel de la ville, la pierre de Jaumont, pour le bâtiment de 18 000 m², avec une livraison prévue pour le premier semestre 2018.

Un mois après avoir définitivement validé le financement de son centre des congrès, Metz Métropole a délivré ce 19 décembre les grandes lignes du projet, piloté par la société publique locale M3Congrès. Le bâtiment de 18 000 m² sur cinq niveaux comprendra une quinzaine de salles de commission de 25 à 400 places, d’un auditorium de 1200 places et d’une surface d’exposition de 4200 m². Il bénéficiera d’un emplacement privilégié puisqu’il prendra place entre la gare SNCF et le Centre Pompidou-Metz, au sein du quartier de l’Amphithéâtre. D’un point de vue urbain, sa fonction sera de créer une nouvelle jonction entre cette zone émergente et le centre-ville historique, avec un soin particulier donné aux accès et aux modes de transport doux. Le projet inclut notamment une bande-paysagère reliant le centre des congrès à la gare.

Maillage perforé et lames élancées

L'agence Wilmotte & Associés a imaginé des lames verticales revêtues de pierre de Jaumont.
L'agence Wilmotte & Associés a imaginé des lames verticales revêtues de pierre de Jaumont. - © © Wilmotte & Associés Architectes

Au plan architectural, les équipes de Wilmotte & Associés ont imaginé un bâtiment revêtu de pierre de Jaumont, le matériau traditionnel de la ville. Les façades s’inspirent du jeu d’ombre et de lumière que l’on peut percevoir sur la façade de la cathédrale, en proposant «un maillage perforé mariant opacité et transparence», souligne l’agence. Ce travail sur la matière et la lumière se double d’une recherche de verticalité avec l’utilisation de la pierre sous forme de lames élancées, pour contraster avec le volume longiligne du bâtiment. Jean-Michel Wilmotte a aussi insisté sur la notion d’espace, avec de larges ouvertures prévues sur les lieux emblématiques de la ville: Cathédrale, Centre Pompidou-Metz, gare… L’équipe de maîtrise d’œuvre est complétée par les bureaux d’études Artelia pour la structure et Quadriplus pour les fluides.

Contrat «Crem» pour Eiffage Construction

Côté réalisation, le groupe Eiffage est au cœur du dispositif. Sa filiale Eiffage Construction a été retenue comme mandataire du groupement de conception-réalisation-exploitation-maintenance (Crem) à l’issue d’un dialogue compétitif engagé début 2014. De leur côté, Eiffage Energie assure les lots techniques et Eiffage Services la maintenance du bâtiment pendant 25 ans. Au plan financier, le projet d’un montant global de 57,2 millions d’euros prévoit une participation de 10 millions d’euros de Metz Métropole, ainsi que le redéploiement des crédits alloués à l’activité congrès de la ville (550 000 euros par an pendant 22 ans). Le reste du financement se répartit entre la Ville de Metz, la Chambre de commerce, d’industrie et de services territoriale de la Moselle, l’Etat et la Région Lorraine. La livraison est annoncée pour le premier semestre 2018.

Commentaires

Jean-Michel Wilmotte conçoit un rideau de pierre pour le futur centre des congrès de Metz

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

(Ré)investir les toits

(Ré)investir les toits

Date de parution : 11/2020

Voir

Lire et concevoir un paysage

Lire et concevoir un paysage

Date de parution : 10/2020

Voir

Règlement de sécurité incendie des bâtiments d'habitation

Règlement de sécurité incendie des bâtiments d'habitation

Date de parution : 10/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil