En direct

Jean-Marie Duthilleul au chevet de Notre-Dame de Paris
L'architecte Jean-Marie Duthilleul - © SNCF-AREP/photo C.Delettre

Jean-Marie Duthilleul au chevet de Notre-Dame de Paris

Service Architecture & Urbanisme |  le 17/07/2019  |  Incendie Notre-DameArchitectureNotre-Dame

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Incendie Notre-Dame
Profession
Architecture
Notre-Dame
Valider

L’architecte était déjà intervenu en 2004 sur la cathédrale pour en rénover le chœur...

 

Selon nos informations, l’architecte et ingénieur X-Ponts Jean-Marie Duthilleul, né en 1952, serait investi d'un rôle de conseil auprès du Général d'armée et ancien chef d'État-Major des armées Jean-Louis Georgelin, 70 ans.

Ce dernier devrait présider l’établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle du ministre de la Culture, chargé d'assurer la conduite et la coordination des études et des travaux sur l’édifice.

Lauréat, en 1997, du concours international pour la gare TGV de Séoul (Corée du Sud), Jean-Marie Duthilleul crée, avec son alter ego Étienne Tricaud, Arep, filiale de la SNCF, équipe pluridisciplinaire qui s’investit dans la création de nombreuses gares et aménagements urbains, en France et à l’étranger.

Jean-Marie Duthilleul a notamment participé à la consultation du Grand Pari(s) dans l’équipe réunie autour de Jean Nouvel. Il a par ailleurs présidé, de 2010 à 2012, le comité d’orientation du Plan Campus lancé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Il a créé sa propre structure en janvier 2012.

Commentaires

Jean-Marie Duthilleul au chevet de Notre-Dame de Paris

Votre e-mail ne sera pas publié

Echos29

18/07/2019 16h:22

Si c’est pour faire du copié-collé comme il a fait avec l’autel ( voir le même aux Apprentis D’Auteuil) cela ne sert à rien et de plus, dans le Chœur de Notre-Dame de Paris, c’était un contresens et jurait dans la forme. C’est d’ailleurs le seul « objet » sacramentel qui a été détruit : c’est un signal très fort.

Votre e-mail ne sera pas publié

LouiseLucie

25/07/2019 20h:11

Les qualités de mon confrère Jean-Marie Duthilleul sont indéniables et reconnues. Son oeuvre pour la SNCF est magnifique. Mais une mission de conseil pour un monument historique ne devrait-elle pas être confiée à des spécialistes ? Ceux qui ont l'expérience des maçonneries anciennes qui doivent soutenir des charpentes. Savoir calculer les forces en présence et choisir les matériaux les mieux adaptés, connaitre les qualités des différents lits de pierre des carrières qu'il faudra ré-ouvrir. Etc. LL architecte DESA

Votre e-mail ne sera pas publié

kerfily

27/07/2019 13h:25

J'ai pratiqué JM Duthilleul lors de l'agrandissement de la gare Saint-Charles à Marseille, alors que je représentait Euroméditerranée au sein de la maitrise d'ouvrage. C'est un homme très agréable, cultivé, sociable, accessible et compétent pour gérer des projets urbains et architecturaux majeurs. Il a prouvé par ses réalisations son souci de synthèse et de compréhension des enjeux, tout en pratiquant une architecture non agressive et intégrée à son contexte. Oui, c'est avec des personnes comme lui que l'on pourra mener à bien ce chantier qui devra éviter les "gestes architecturaux" incongrus et respecter l'image de ce monument qui appartient à tous les citoyens de France mais aussi du monde.

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Mener une évaluation environnementale

Mener une évaluation environnementale

Date de parution : 11/2019

Voir

Propriétés et caractéristiques des matériaux de construction

Propriétés et caractéristiques des matériaux de construction

Date de parution : 11/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur