Jean-Marc Jancovici : pour la taxe carbone «tout le monde, même les Français modestes, va devoir faire des efforts»

Pour l'auteur (notamment) de «Trois ans pour sauver le monde», interrogé par Enerpresse cette semaine l'idée de la taxe carbone pour tous "ne passera pas sans une pédagogie forte".

Partager
Jean-Marc Jancovici : pour la taxe carbone «tout le monde, même les Français modestes, va devoir faire des efforts»
Jean-Marc Jancovici

"Tout le monde, même les Français modestes, va devoir faire des efforts" parce que "même les Français modestes consomment trop d'énergie". Quand il s'agit de défendre la taxe carbone, Jean-Marc Jancovici ne prend pas de gants. Car pour l'expert, inventeur du "Bilan carbone personnel", l'idée de taxe carbone ne passera pas "sans une pédagogie forte". Bien qu'elle soit véhiculée depuis plusieurs années par la Fondation Hulot dont il anime le comité scientifique, elle ne touchait jusqu'à présent que «des abonnés absents», dans les rangs de droite comme de gauche. Pour Jean-Marc Jancovici, la taxe carbone doit "absolument" être instaurée dès 2010. Parce que la crainte existe qu'en 2011 une nouvelle explosion des prix de l'énergie mette à mal la relance de la croissance économique et qu'à un an de l'élection présidentielle, la mesure soit "encore plus difficile à faire passer". En revanche, il est possible de céder sur le niveau de départ de la contribution, "ce serait beaucoup moins grave que de laisser planer un doute sur la nécessité de sa progressivité, comme l'a fait François Fillon".
A la question "Faut-il ou non inclure l'électricité ?", il répond "Oui, pour deux raisons". L'une tactique, l'autre de fond. La première consiste à éviter que le débat se déplace sur le sujet habituel «pour ou contre le nucléaire» ; la deuxième parce qu'il est impératif que la maîtrise de l'énergie soit "plus intéressante" que le passage à l'électricité. Mais il pourrait s'agir là d'une "contribution supplémentaire" à mettre en place dans un deuxième temps.
Le Président Nicolas Sarkozy doit trancher jeudi dans un discours en province. Il est plus que temps pour J.-M. Jancovici : "on n'est pas en train de parler d'être plus propre sur soi, mais d'éviter de se retrouver dans une situation catastrophique".

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Artisans - Gros oeuvre

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

60 - Liancourt

Ravalement d'une maison de maître de 5 logements collectifs locatifs, rue des Arts et Métiers

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil