En direct

Jean Lardin, président de la CAPEB

PATRICK PIERNAZ |  le 09/03/2001  |  ArtisansTravaux sans tranchéeParisAveyronFrance entière

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Artisans
Travaux sans tranchée
Paris
Aveyron
France entière
Europe
Valider

L'artisan de la modernité

Jean Lardin n'a pas peur de se lever tôt. Tous les mardis, son réveil sonne à 4 heures du matin. Cet homme souriant qui a conservé l'accent de son terroir quitte alors la douceur de la commune aveyronnaise de Bertholène et prend le premier avion pour Paris au départ de Rodez. Il partage depuis plusieurs années sa vie entre ses fonctions d'artisan électricien (du vendredi au lundi) et ses responsabilités au sein de la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB) dont il vient de prendre les commandes.

Le nouveau président de la CAPEB, qui succède à Robert Buguet, prend les rênes d'une organisation professionnelle qui regroupe près de 100 000 entreprises. Elle s'est illustrée ces derniers temps sur deux dossiers majeurs : l'obtention d'un taux de TVA réduit à 5,5 % pour les travaux du bâtiment et la signature d'un accord remarqué sur les 35 heures.

Jean Lardin connaît bien les arcanes de cette maison qui a son siège à Paris dans le 13e arrondissement, en plein quartier chinois. Ces collègues lui reconnaissent volontiers des qualités d'enthousiasme et une bonne maîtrise des dossiers. Tous apprécient sa pratique de la concertation, mais quand il a décidé, il ne revient pas facilement en arrière...

Il était encore, il y a quelques jours, premier vice-président et, à ce titre, a négocié le nouvel accord sur l'assurance chômage. Il a notamment conduit les négociations interprofessionnelles pour le compte de l'Union professionnelle des artisans et a également participé à la signature de l'accord interprofessionnel sur les chèques vacances qui sera l'objet de prochaines négociations au niveau de la branche bâtiment. Des dossiers qu'il va maintenant confier au nouveau vice-président Patrick Liébus pour se consacrer entièrement aux deux grands défis qui attendent ses adhérents en 2001 : réussir le basculement à l'euro avant le 31 décembre prochain et mettre en place le dispositif de réduction du temps de travail.

Dans l'immédiat, un autre grand rendez-vous attend Jean Lardin. Ce footballeur qui a joué successivement avant-centre, meneur de jeu et libero après avoir créé l'équipe de Bertholène, s'apprête à accueillir le « numéro 23 » de l'équipe de France. Le président de la République Jacques Chirac sera en effet présent le 26 avril, lors de la séance officielle des Journées de la construction qui rassembleront pendant trois jours plusieurs milliers de congressistes à Paris.

Un rendez-vous à ne pas manquer pour le nouveau président de la CAPEB qui compte sur ces journées pour inscrire son organisation dans « une nouvelle perspective de modernité ».

33 ans au service de l'artisanat

1948 Naissance à Murcie (Espagne)

1968 Electricien dans l'entreprise Mezy à Bozouls (Aveyron)

1973 Création de l'entreprise individuelle d'électricité Lardin

1986 Président de la CAPEB de l'Aveyron

1989 Président de la chambre des métiers de l'Aveyron

1994 membre du Conseil économique et social

1996 vice-président de la CAPEB

1997 membre du comité d'experts chargé du développement rural auprès de la direction générale agriculture de la Commission européenne

1998 1er vice-président de la CAPEB

mars 2001 Président de la CAPEB

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

55 outils pour la conduite de chantier

55 outils pour la conduite de chantier

Date de parution : 01/2020

Voir

170 séquences pour mener une opération de construction

170 séquences pour mener une opération de construction

Date de parution : 01/2020

Voir

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur